8 astuces pour éviter la rétention d’eau

Pourquoi la rétention d’eau ?

Il arrive que l’organisme n’arrive pas à éliminer entièrement l’eau qui entre dans notre corps (sous forme de liquides ou d’aliments). Cette rétention d’eau se manifeste le plus souvent par un gonflement au niveau des chevilles et des pieds.

Plusieurs causes physiologiques en sont à l’origine.

  • Un déséquilibre hormonal
  • Une grossesse
  • La ménopause
  • Les règles
  • Une pilule mal dosée
  • Un traitement hormonal
  • Un traitement neuroleptique (dépression, maladie mentale) ou un stress aigu sont aussi à incriminer.

Voilà 8 habitudes qui vous permettront de contrer la rétention d’eau

1) Réduisez votre consommation de sel (une part de sel retient 10 parts d’eau)

2) Consommez des protéines. Elles éviteront au liquide de se déplacer dans les milieux interstitiels et sous cutanés.

3) Certains personnes intolérantes au lactose ou au glucose ont tendance à faire plus de rétention d’eau, mais attention, tout le monde n’est pas concerné.

4) Evitez les vêtements serrés et les talons aiguilles.

5) Pratiquez une activité physique comme la natation, l’aquabiking, la marche, la gymnastique, le vélo ainsi que toutes les activités physiques douces.

6) Evitez les sources de chaleur (sauna, trop longues expositions au soleil…).

7) Surélevez votre martelât pour améliorer le retour veineux durant la nuit.

8) De nombreux compléments alimentaires aux plantes peuvent apporter une aide précieuse.

  • Le thé vert et la caféine : ils sont diurétiques grâce à leurs sels de potassium,
  • L’orthosiphon : également appelé thé de Java possède une très forte action diurétique
  • Le sureau combat l’excès d’eau qui infiltre les tissus
  • Le pissenlit stimule les reins pour les aider à éliminer l’eau.

Attention, certains diurétiques sont des médicaments qu’il ne faut pas utiliser à la légère, sans avis médical.

Notez encore que trop boire ou ne pas assez boire est contre productif. Maintenez une hydratation entre 1 à 1,5 litre de liquides

By |2016-12-06T09:56:45+01:00dimanche 21 août 2016 |Nutrition|0 Comments

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