Aliments incontournables avant Noël

Faites une cure de détox avant noël en apportant les aliments incontournables pour aborder la nouvelle année en pleine forme et au maximum de vos capacités physiques.

Les fêtes approchent à grands pas et pas question de se restreindre entre noël et nouvel an. Oui mais comment limiter les dégâts et surtout faire en sorte que notre organisme soit opérationnel pour la reprise de l’entrainement.

L’objectif sera donc d’éviter les maux de têtes, nausées, lourdeurs et sensations de fatigue. Pour éviter cet écueil, pensons à redonner une deuxième jeunesse à notre foi et nos intestins en limitant certains aliments et en privilégiant certains autres (7 aliments détoxifiants incontournables).

Les incontournables

Le thé vert

  • Il a la réputation d’être un coupe-faim et aurait des propriétés anti cellulites.
  • Il est très riche en anti-oxydants (évite le vieillissement cellulaire) et favorise la tonicité de nos cellules.
  • Le thé est de plus un excellent diurétique qui nous aide à éliminer l’eau de notre organisme tout en faisant fonctionner nos reins.

L’hydratation

  • L’idée est de boire au moins 1,5L d’eau par jour (plus selon les sensations de soif).
  • L’action de drainer les liquides circulant dans notre organisme améliorera l’élimination des toxines et purifiera les organes.

La soupe

  • Elle est intéressante pour la quantité de liquide qu’elle procure et surtout pour les fibres solubles et insolubles qui nourriront les pros biotiques intestinaux (renforcement de notre système immunitaire).
  • On y trouvera en outre de multiples vitamines et minéraux, et surtout des fibres qui ralentiront la digestion et apporteront une sensation de satiété.

Le citron

  • Incontournable ami de notre foie, le citron permet, en stimulant ce dernier, d’éliminer les déchets et de neutraliser les toxines en circulation dans l’organisme.
  • Les caroténoïdes et flavonoides  qu’il contient lui conféraient des vertus anti-cancer, anti-inflammatoire, baisse de l’hypercholestérolémie …
  • Faites le plein de vitamines et minéraux en buvant un jus de citron frais mélangé à de l’eau chaude tous les matins.

L’artichaut

  • Riche en anti-oxydants, fibre alimentaires et inuline, l’artichaut constitue le point d’orgue de la bonne santé de votre foie.
  • Il permet la prolifération de bonnes bactéries, a un coté positif sur la régulation des lipides sanguins et est très riche en fibres solubles et insolubles.

Les pissenlits

  • Surnommé le grand nettoyant, le pissenlit agit contre les troubles digestifs et est anti-inflammatoire.
  • Outre ces propriétés diurétiques, lui permettent de traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.

 

En résumé, pour alléger votre système digestif, il vous faut mettre votre foie et vos intestins au repos en évitant les aliments préjudiciables à votre organisme. Préférez des aliments basiques, faciles à digérer. Opter pour une alimentation riche en fruits, légumes, crudités et graines germées.

  • Évitez au maximum les aliments riches en toxines qui vont encrasser votre organisme.

Une à deux semaines avant les fêtes supprimer ou diminuer drastiquement :

  • La charcuterie saturée en graisses
  • Le sucre blanc et les aliments à hauts index et charges glycémiques
  • Les aliments industriels et plats préparés
  • Les laitages
  • Les pâtisseries et viennoiseries
  • Les huiles raffinées, hydrolysées ou « trans »
  • L’alcool
  • Le tabac…

Continuez bien sur vos activités physiques !

Exemple de cure de détox

Matin :

  • Jus de citron chaud avec du miel
  • Œufs bios (2 à 3)
  • Lait d’amande
  • Son d’avoine
  • Fruits de saison
  • Thé vert

Collation :

  • Fruit de saison et amandes (5 à 10)

Midi :

  • Potage maison (poignet de riz complet, carotte, celeri, poireaux, navets)
  • Un artichaut
  • Salade de pissenlit
  • Viande blanche ou poisson
  • Fruits de saison ou compote maison
  • Thé vert

Collation :

  • Fruit de saison et amandes (5 à 10)

Soir :

  • Smoothie aux fruits fait maison
  • Soupes de légume avec du thon nature
  • Une petite portion de riz complet si faim

Compléments alimentaires : oméga 3, vitamines et minéraux (plus vitamine D), glycine cristallisée, magnésium, B6.

By |2016-12-16T12:05:48+01:00vendredi 9 décembre 2016 |Nutrition|0 Comments

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