Les galettes de courgettes

Après ces repas gargantuesques de fête qui ont bien nourri nos estomacs et notre gourmandise, que diriez-vous de remettre un peu de vert dans nos assiettes ? La problématique est souvent la même : manger des légumes oui ! mais cela peut vite devenir lassant et ennuyant. Rien de mieux qu’un peu d’originalité et d’imagination. Je vous propose aujourd’hui de travailler la courgette pour la transformer en délicieuses galettes de courgettes, sans risque pour votre ligne.

Difficulté : 

Préparation : 10 min. Cuisson : 2-3 min. Ustensile : une poêle, des emportes pièces ronds de taille moyenne, une râpe à légumes.

Ce qu’il vous faut : farines spéciales que vous trouvez au rayon Bio de votre supermarché ou en magasins Bio.

  • Pour les galettes de courgettes

    (la quantité de courgettes à râper est à ajuster selon le nombre de galettes que vous souhaitez faire et leur épaisseur)

    • des courgettes râpées assez finement
    • 1 à 2 œufs entiers ou 2 blancs d’œufs (selon votre préférence)
    • 1/ 2 verre de farine de pois chiche/ou autre farine
    • les œufs et la farine permettent de solidifier votre galette lors de la cuisson

En plus : n’hésitez pas à rajouter des épices pour donner de la saveur à vos galettes.

  • Pour la cuisson des galettes

Préchauffez votre poêle à feu doux pendant 5 min. Elle doit être suffisamment chaude pour que le mélange accroche tout de suite à la poêle. Pendant ce temps pressez les courgettes pour ôter l’excédent d’eau. Déposez vos emportes pièces dans la poêle, ajoutez-y le mélange de courgettes et ajustez l’épaisseur. Laissez cuir environ 2 min puis retirez les emportes pièces (ATTENTION C’EST CHAUD !). Retourner la galette et laissez cuir à nouveau 2-3 min.

Encore un petit conseil : soyez délicats dans vos gestes car les galettes se cassent facilement.

Voilà vous avez de belles galettes que vous pouvez déguster seules, accompagnées de rondelles de tomates et de fromages ou servies avec une viande ou du poisson.

 

Les vertus de la courgette :

  • Peu calorique
  • Index glycémique faible
  • Favorise le transit intestinal
  • Bienfaits pour le système cardiovasculaire
  • Anti-cholestérol
  • Anti-cancer
By |2016-12-29T20:57:16+01:00mercredi 28 décembre 2016 |Assiettes en forme|2 Comments

About the Author:

Passionnée par le sport qui prend une grande place dans mon quotidien, j’ai constaté que des résultats physiques conséquents, rapides et stables étaient indissociables d’une alimentation contrôlée, raisonnable et équilibrée. J’aime cuisiner et j’aime créer. Dans chacune de mes recettes imaginées ou transformées, les mauvaises graisses sont remplacées par des graisses plus saines et les sucres naturels prennent la place des sucres industriels. Sur mon plan de travail ? Principalement des légumes et des fruits frais, de la viande, du poisson et des aliments sans gluten, sans lactose et à indices glycémiques bas et moyens. Du plaisir dans l’assiette ! Voilà ce que je vous propose, car oui ! Faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes ne signifie pas manger des choses sans saveurs, sans vitalité, ennuyantes et sans couleurs.

2 Comments

  1. Eric 29 décembre 2016 at 23 h 00 min - Reply

    Tu rajoutes quoi comme genre d’épices ?

    • Charlène 30 décembre 2016 at 13 h 11 min - Reply

      Salut Éric,
      En général je mets des épices comme: basilic, persil, ail des ours, anis vert ou un mélange d’épices provençales.
      Merci pour le commentaire et ta curiosité pour les recettes.
      Bonne dégustation de galettes de courgettes.

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