Idée bon petit déjeuner 1

Ne dit-on pas que le premier repas de la journée est le plus important ? Prendre un bon petit déjeuner permet de réhydrater l’organisme et de reconstituer les réserves énergétiques indispensables au fonctionnement musculaire et cérébral (source : Doctissimo ‘’Tout savoir pour bien manger’’). Mais attention ceci ne doit pas être une excuse pour abuser des aliments plaisir. Trop riches en sucre raffiné, mauvaises graisses (acides gras saturés) et à indice glycémique élevé, les viennoiseries, pâtisseries, barres chocolatées, biscuits et  céréales petit déj’, sont absorbés trop rapidement par l’organisme et ne rassasient pas à longs termes. Consommer de tels aliments conduit à des baisse d’énergie, de concentration, des fringales, souvent vers 11h car vous êtes en train de faire une hypoglycémie. De plus si cette énergie assimilée n’est pas rapidement utilisée lors d’une activité physique, le sucre et les mauvaises graisses seront stockés conduisant à une prise de poids.

Des aliments bien choisis avec moins de sucre et des graisses de qualité vont stabiliser votre glycémie et vous aider à déstocker (source : Vital sep-oct 2017 ‘’La bonne diététique pour déstocker’’).

J’entends souvent les gens me dire ‘’je ne sais pas quoi prendre au petit déjeuner…je n’ai pas faim le matin…je n’ai vraiment pas le temps de cuisiner le matin…’’

J’ai donc envie de partager avec vous une série d’idées petits déjeuners que je me prépare régulièrement. Vous allez adorer, ils sont rapides, faciles à cuisiner, sains et vous font commencer votre journée du bon pied.

Idée petit déj’ n°1 : nos matins salés

Difficulté : 

Préparation : 5 min. Cuisson : 2 min. Ustensile : un micro-onde

Des tartines façon bowl cake salé :

  • ½  avocat bien mûre
  • ½ banane
  • 1 poignée de fruits secs (noix, amandes, noisettes)
  • 30g de flocon d’avoine
  • 1 œuf
  • ½  sachet de levure (je prends une sans gluten, je tolère mieux)
  • 4 càs farine de maïs
  • Des épices de votre choix

*Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, l’œuf entier, la levure, la farine et les épices. Si le mélange est trop compact rajouter un peu d’eau.

*Mettre au micro-onde pendant de 1min30 à 2min. Vous obtenez le fameux bowl cake dans sa version salée.

*Démouler le bowl cake et le découper en deux tranches égales.

*Passer au grille-pain, si vous souhaitez des tartines croustillantes.

*Etaler votre avocat sur vos tartines.

*Ecraser votre banane pour en faire une purée.

Voilà votre petit déjeuner est prêt : deux belles tartines à l’avocat, une poignée de fruits secs et de la purée de banane. Le plein d’énergie pour commencer votre journée.

By |2017-08-30T12:29:50+01:00mercredi 30 août 2017 |Assiettes en forme|0 Comments

About the Author:

Passionnée par le sport qui prend une grande place dans mon quotidien, j’ai constaté que des résultats physiques conséquents, rapides et stables étaient indissociables d’une alimentation contrôlée, raisonnable et équilibrée. J’aime cuisiner et j’aime créer. Dans chacune de mes recettes imaginées ou transformées, les mauvaises graisses sont remplacées par des graisses plus saines et les sucres naturels prennent la place des sucres industriels. Sur mon plan de travail ? Principalement des légumes et des fruits frais, de la viande, du poisson et des aliments sans gluten, sans lactose et à indices glycémiques bas et moyens. Du plaisir dans l’assiette ! Voilà ce que je vous propose, car oui ! Faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes ne signifie pas manger des choses sans saveurs, sans vitalité, ennuyantes et sans couleurs.

Leave A Comment