La madeleine

La madeleine, on l’aime

Tout le monde aime la madeleine, elle fait partie des pâtisseries indémodables. C’est la gourmandise du petit-déjeuner ou du goûter et on a souvent du mal à n’en manger qu’une seule. Attention ce petit gâteau a un apport calorique important. Beaucoup de glucides et de lipides pour peu de protéines, de la farine de blé, de l’huile de colza, du sirop de glucose-fructose, du lait, du sel, des arômes, des émulsifiants.

Une madeleine plus saine pour le petit déjeuner

Pour se faire plaisir en faisant attention à sa ligne je vous propose une version retravaillée qui réduit nettement l‘apport calorique et qui conserve toute la magie et la saveur de la madeleine de notre enfance.

Avec cette recette vous allez surprendre et être surpris !

Difficulté : 

Préparation : 15 min. Cuisson : 10 min. Ustensile : un batteur électrique ou un bon coup de fouet !

Ce qu’il vous faut : farines spéciales, sucre de coco/bouleau, poudre de noisettes, sirop d’agave et arrow root que vous trouvez au rayon Bio de votre supermarché ou en magasins Bio.

  • Pour une douzaines de madeleines :

    • 30g de farine de pois chiche, de riz ou de coco
    • 30g d’arrow root
    • 45g de sucre de coco/sucre de bouleau OU quelques cuillerées de sirop d’agave à ajuster selon votre goût (les 3 ont un indice glycémique bas)
    • 60g de poudre de noisettes
    • 2 œufs entiers
    • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
    • le jus d’un citron

En plus, pour donner plus de caractère à vos madeleines : quelques ml de rhum Negrita ou de Cognac.

Indications pratiques : battez les œufs et le sucre ensemble jusqu’à ce qu’une mousse se forme puis ajoutez le reste des ingrédients. Une pâte fluide et homogène se forme. Remplissez les moules à madeleines, 3-4 cuillères de pâte et pas jusqu’à ras bord car elles vont beaucoup gonfler à la cuisson. Enfournez à 200° pendant 10 minutes maximum. Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.

By |2016-12-28T10:12:31+01:00mardi 20 décembre 2016 |Assiettes en forme|0 Comments

About the Author:

Passionnée par le sport qui prend une grande place dans mon quotidien, j’ai constaté que des résultats physiques conséquents, rapides et stables étaient indissociables d’une alimentation contrôlée, raisonnable et équilibrée. J’aime cuisiner et j’aime créer. Dans chacune de mes recettes imaginées ou transformées, les mauvaises graisses sont remplacées par des graisses plus saines et les sucres naturels prennent la place des sucres industriels. Sur mon plan de travail ? Principalement des légumes et des fruits frais, de la viande, du poisson et des aliments sans gluten, sans lactose et à indices glycémiques bas et moyens. Du plaisir dans l’assiette ! Voilà ce que je vous propose, car oui ! Faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes ne signifie pas manger des choses sans saveurs, sans vitalité, ennuyantes et sans couleurs.

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