Le croque-madame

Avec le soleil des derniers jours, on se croirait presque déjà à la belle saison. Le temps des promenades et des premiers pique-niques, le temps de remettre de la fraicheur et de la  couleur dans nos assiettes.Je vous propose aujourd’hui de découvrir une recette qui entre parfaitement dans le thème : le croque-madame à ma façon, sans pain de mie industriel, sans fromage et charcuterie trop caloriques. Une recette parfaite pour vous faire plaisir et surveiller votre ligne.

Difficulté :

Préparation : 30 min. Cuisson : 15 min. Ustensile : un moule rectangulaire

  • Recette pour un croque-madame :

  • 1 sachet de Polenta
  • 1,2L de lait végétal (facultatif, on pourra remplacer le lait par de l’eau)
  • 1 œuf au plat
  • De la cancoillotte, ou un autre fromage de votre choix
    Cancoillotte : 47 kcal pour 30 grammes, 3.3 grammes de lipides, 0.03 grammes de glucides ≠ Emmental : 111 kcal, 8.7 grammes de lipides, traces de glucides
  • De la viande des Grisons, ou une autre charcuterie de votre choix
    la viande des Grisons est une charcuterie peu calorique, mais du blanc de poulet/dinde ou du jambon seront très bien
  • 1càc d’huile de noisette ou de sésame
  • Des graines : lin, chia, tournesol, sésame grillé
  • Des épices : persil, ail des ours, basilic
  • De la salade de mâche en accompagnement

*Dans une casserole, portez à ébullition 1,2L de lait végétal/1,2L d’eau. Ajoutez les épices et le mélange des graines. Versez ensuite petit à petit le sachet de polenta en remuant doucement pendant 3 min.

Etalez ensuite la purée de polenta dans le moule rectangulaire, formez une couche de 2-3cm d’épaisseur et laissez durcir 10 à 15 min.

Une fois prête, découpez deux carrés de polenta d’environ 11cm sur 11cm.

Faites dorer les tranches à feu vif pendant 2 min de chaque côté dans une poêle légèrement huilée avec de l’huile de noisette ou de sésame.

*Dressez votre croque-madame avec une tranche de polenta grillée, votre charcuterie, votre fromage, votre deuxième tranche de polenta grillée et terminez en déposant délicatement l’œuf au plat.

*Mettez à réchauffer au four 5-10 min à 180°C pour faire fondre le fromage.

Dégustez.

By |2017-02-23T19:49:49+01:00jeudi 23 février 2017 |Assiettes en forme|0 Comments

About the Author:

Passionnée par le sport qui prend une grande place dans mon quotidien, j’ai constaté que des résultats physiques conséquents, rapides et stables étaient indissociables d’une alimentation contrôlée, raisonnable et équilibrée. J’aime cuisiner et j’aime créer. Dans chacune de mes recettes imaginées ou transformées, les mauvaises graisses sont remplacées par des graisses plus saines et les sucres naturels prennent la place des sucres industriels. Sur mon plan de travail ? Principalement des légumes et des fruits frais, de la viande, du poisson et des aliments sans gluten, sans lactose et à indices glycémiques bas et moyens. Du plaisir dans l’assiette ! Voilà ce que je vous propose, car oui ! Faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes ne signifie pas manger des choses sans saveurs, sans vitalité, ennuyantes et sans couleurs.

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