Protéines, peptides ou acides aminés pour vos muscles ?

Protéines, peptides, acides aminés, quel est le meilleur pour vos muscles?

Cet article fait suite aux questions que m’ont posées plusieurs bodybuilders sur les protéines pour leur prise de masse ainsi que d’autres sportifs.

Petite définition des protéines

Les acides aminés sont des molécules qui, combinées entre-elles, forment les protéines. Elles sont assemblées entre elles par des liaisons que l’on appelle peptidiques.

Schématiquement la protéine serait donc un mur de briques, les peptides plusieurs briques assemblées les unes aux autres et les acides aminés de simples briques.

Leurs rôles

En ce qui nous intéresse, pour notre pratique sportive, les protéines, peptides et acides aminés ont un rôle dans la formation et le développement des muscles.

Autre intérêt pour l’effort, ces derniers ont un rôle énergétique (carburant) et accélèrent la croissance et le développement musculaire ainsi que la récupération après l’effort.

Mais quel est le plus efficace ?

Et les vainqueurs sont… les peptides.

En effet, si les peptides sont plus efficaces que les acides aminés et les protéines du type whey de base, c’est qu’ils sont métabolisés plus rapidement par l’organisme.

Ceci est dû à la qualité de leurs « transporteurs ».

Sans rentrer dans les détails, les peptides bénéficient d’un transporteur très efficace (PEPT1) qui permet de les utiliser pour faire du muscle très rapidement, ce qui n’est pas le cas des acides aminés qui n’interviendront que plus tardivement.

Pour un maximum d’efficacité, il faudrait donc préférer une whey de type hydrolysa.

En second dans notre concours viennent les protéines du type whey qui que bien que plus lente que les peptides passent quant même plus vite dans l’organisme que les acides aminés.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faudra arrêter de prendre des acides aminés (surtout en poudre pendant l’entrainement). Le plus important étant d’abord d’avoir un entrainement cohérent avec une bonne intensité de travail. Rajoutez-y une nutrition adaptée et de bonnes heures de sommeil.

By |2016-12-06T09:56:45+01:00vendredi 5 août 2016 |Nutrition|0 Comments

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