Ma pâte à tartiner à la patate douce

Le NUTELLA. Je vois déjà vos grands yeux de gourmands et gourmandes. Rien de mieux qu’une bonne tartine de Nutella pour le petit déjeuner. En êtes-vous certains ? Laissez-moi un peu vous parler de sa composition : un pot contient 55% de sucre, 20% d’huile de palme et seulement 13% de noisettes et 7% de cacao maigre (https://fr-fr.facebook.com/healthystud/ et https://www.nutella.com/fr).  Pour un petit plaisir exceptionnel d’accord mais pas très sain à avaler au quotidien.

Je vous propose une alternative plutôt originale, issue de mon imagination et longuement peaufinée dans ma cuisine : la pâte à tartiner à la patate douce. Personnellement j’adore.  Tartinée sur une tranche de pain grillée on en oublierait presque ce bon vieux Nutella.

Difficulté : 

Préparation : 20 min. Cuisson : 30-40 min. Ustensile : un cuit-vapeur

Pour un pot de 150g  il vous faut :

  • 1 belle patate douce de taille moyenne (environ 250g)
  • 1 dose de protéine Whey chocolat, ou noisette (facultatif*)
  • 2 carreaux de chocolat noir 85%
  • 2 càs de cacao en poudre non sucré
  • 1 grosse càs de purée d’amandes brunes

Un peu de sirop d’agave ou de sirop (facultatif*. Seulement si le goût sucré de la patate douce ne vous suffit pas)

  • Eplucher la patate douce. La couper en petits cubes, plus facile à la cuisson et pour la réduire en purée par la suite. Mettre au cuit-vapeur environ 30 min jusqu’à ce qu’elle soit bien molle.
  • En parallèle faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-onde (attention au bain-marie vous aurez un meilleur contrôle de la fonte car si votre micro-onde est trop chaud le chocolat va former des grumeaux voir brûler, il doit rester bien liquide).
  • Pendant ce temps dans un récipient, mélanger la dose de protéine*, le cacao en poudre non sucré, la purée d’amandes brunes. Y rajouter le chocolat fondu.
  • Une fois la patate douce bien cuite, la réduire en purée avant de l’ajouter au mélange.
  • Mettre votre pâte à tartiner dans un joli pot. Puis réserver au frigo quelques heures.

Eh oui patience avant la dégustation !

Vous voilà avec une originale et excellente pâte à tartiner faite maison. Vivement le petit déjeuner.

By |2017-08-26T07:37:14+01:00samedi 26 août 2017 |Assiettes en forme|2 Comments

About the Author:

Passionnée par le sport qui prend une grande place dans mon quotidien, j’ai constaté que des résultats physiques conséquents, rapides et stables étaient indissociables d’une alimentation contrôlée, raisonnable et équilibrée. J’aime cuisiner et j’aime créer. Dans chacune de mes recettes imaginées ou transformées, les mauvaises graisses sont remplacées par des graisses plus saines et les sucres naturels prennent la place des sucres industriels. Sur mon plan de travail ? Principalement des légumes et des fruits frais, de la viande, du poisson et des aliments sans gluten, sans lactose et à indices glycémiques bas et moyens. Du plaisir dans l’assiette ! Voilà ce que je vous propose, car oui ! Faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes ne signifie pas manger des choses sans saveurs, sans vitalité, ennuyantes et sans couleurs.

2 Comments

  1. Lamia 4 octobre 2017 at 8 h 32 min - Reply

    Bonjour
    votre recette m’intéresse car je ne savais plus quoi faire avec mes patates et comme je suis fan des pâtes à tartiner je veux la realiser mais comme je ne trouve pas de purée d’amande je me demande avec quoi je peux la remplacer ? Mervi

    • Charlène 12 octobre 2017 at 6 h 46 min - Reply

      Salut Lamia,
      J’ai mis de la purée d’amande en plus pour apporter un peu de la texture à ma pâte à tartiner. On ne la sent pas vraiment en termes de goûts à cause des autres ingrédients donc elle n’est pas indispensable. Je te dirais du coup de ne remplacer par rien car si tu mets du beurre de cacahuète son goût va prendre le dessus sur celui de la patate douce et du cacao.
      Je peux cependant t’aiguiller. Tu peux trouver de la purée d’amande dans toutes les boutiques BIO des alentours. Ainsi qu’au DM en Allemagne. Tu n’en trouvera pas dans le rayon BIO des grandes surfaces ils ne vendent que du beurre de cacahuète pour le moment …
      Si tu la teste n’hésite pas à me dire ce que tu en penses.
      Bonne journée.

Leave A Comment