Une tarte à la patate douce pour le dessert ?

C’est la saison des tartes et des bonnes odeurs qui sortent du four. A la rhubarbe, aux pommes, aux quetsches, au chocolat, au flan, elles nous font toutes saliver. Pour continuer cette série gourmande, je vous propose aujourd’hui ma recette originale de tarte à la patate douce. Ne faites pas cette tête… il y a tous les ingrédients d’une bonne tarte c’est promis : une belle pâte dorée et croustillante, des biscuits, de la patate douce et du chocolat.

Je vous laisse découvrir la recette :

Difficulté :

Préparation : 1 h. Cuisson : 20-25 min. Ustensiles : un cuit-vapeur.

  • Pour cette belle tarte il vous faut :

 

  • une pâte bisée (achetée ou faite maison)
  • deux boites de biscuits sablés sans sucre et sans gluten : chocolat/quinoa et citron
  • du café soluble lyophilisé
  • 2 grosses patates douces
  • 2 tablettes de chocolat noir 85%
  • du cacao sans sucre
  • du sirop d’agave
  • de la crème épaisse 0% MG

*Commencez par éplucher les patates douces, découpez-les en petites cubes et faites-les cuir au cuit-vapeur pendant 30 min afin qu’elles soient suffisamment molles pour être réduites en purée.

*Préchauffez votre four à 200°.

*Dans un bol réduisez vos biscuits sablés en miettes et versez l’équivalent d’un mug de café par-dessus. Il faut que le mélange imprégné soit consistant, il faut donc ajuster la dose de café.

*Déposez la pâte dans votre moule à tarte et versez-y votre mélange de biscuits. Rajoutez la purée de patate douce à laquelle vous aurez rajouté ou non selon votre convenance quelques pressions de sirop d’agave.

*Mettre au four pendant 20-25 min jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

*Cinq minutes avant la fin de la cuisson, faites fondre au bain marie votre chocolat noir 85% en y rajoutant 2 càc de cacao non sucré et un peu de crème épaisse 0% MG si vous souhaitez adoucir la ganache.

*Versez sur la tarte et réservez au frigo 30 min avant de servir pour laisser durcir la ganache.

 

By |2017-05-15T08:48:41+01:00lundi 15 mai 2017 |Assiettes en forme|1 Comment

About the Author:

Passionnée par le sport qui prend une grande place dans mon quotidien, j’ai constaté que des résultats physiques conséquents, rapides et stables étaient indissociables d’une alimentation contrôlée, raisonnable et équilibrée. J’aime cuisiner et j’aime créer. Dans chacune de mes recettes imaginées ou transformées, les mauvaises graisses sont remplacées par des graisses plus saines et les sucres naturels prennent la place des sucres industriels. Sur mon plan de travail ? Principalement des légumes et des fruits frais, de la viande, du poisson et des aliments sans gluten, sans lactose et à indices glycémiques bas et moyens. Du plaisir dans l’assiette ! Voilà ce que je vous propose, car oui ! Faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes ne signifie pas manger des choses sans saveurs, sans vitalité, ennuyantes et sans couleurs.

One Comment

  1. Amandine B 31 mai 2017 at 17 h 02 min - Reply

    Ça à l’air trop bon ! Je vais tester ça !

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