Après ces repas gargantuesques de fête qui ont bien nourri nos estomacs et notre gourmandise, que diriez-vous de remettre un peu de vert dans nos assiettes ? La problématique est souvent la même : manger des légumes oui ! mais cela peut vite devenir lassant et ennuyant. Rien de mieux qu’un peu d’originalité et d’imagination. Je vous propose aujourd’hui de travailler la courgette pour la transformer en délicieuses galettes de courgettes, sans risque pour votre ligne.

Difficulté : 

Préparation : 10 min. Cuisson : 2-3 min. Ustensile : une poêle, des emportes pièces ronds de taille moyenne, une râpe à légumes.

Ce qu’il vous faut : farines spéciales que vous trouvez au rayon Bio de votre supermarché ou en magasins Bio.

  • Pour les galettes de courgettes

    (la quantité de courgettes à râper est à ajuster selon le nombre de galettes que vous souhaitez faire et leur épaisseur)

    • des courgettes râpées assez finement
    • 1 à 2 œufs entiers ou 2 blancs d’œufs (selon votre préférence)
    • 1/ 2 verre de farine de pois chiche/ou autre farine
    • les œufs et la farine permettent de solidifier votre galette lors de la cuisson

En plus : n’hésitez pas à rajouter des épices pour donner de la saveur à vos galettes.

  • Pour la cuisson des galettes

Préchauffez votre poêle à feu doux pendant 5 min. Elle doit être suffisamment chaude pour que le mélange accroche tout de suite à la poêle. Pendant ce temps pressez les courgettes pour ôter l’excédent d’eau. Déposez vos emportes pièces dans la poêle, ajoutez-y le mélange de courgettes et ajustez l’épaisseur. Laissez cuir environ 2 min puis retirez les emportes pièces (ATTENTION C’EST CHAUD !). Retourner la galette et laissez cuir à nouveau 2-3 min.

Encore un petit conseil : soyez délicats dans vos gestes car les galettes se cassent facilement.

Voilà vous avez de belles galettes que vous pouvez déguster seules, accompagnées de rondelles de tomates et de fromages ou servies avec une viande ou du poisson.

 

Les vertus de la courgette :

  • Peu calorique
  • Index glycémique faible
  • Favorise le transit intestinal
  • Bienfaits pour le système cardiovasculaire
  • Anti-cholestérol
  • Anti-cancer