La madeleine, on l’aime

Tout le monde aime la madeleine, elle fait partie des pâtisseries indémodables. C’est la gourmandise du petit-déjeuner ou du goûter et on a souvent du mal à n’en manger qu’une seule. Attention ce petit gâteau a un apport calorique important. Beaucoup de glucides et de lipides pour peu de protéines, de la farine de blé, de l’huile de colza, du sirop de glucose-fructose, du lait, du sel, des arômes, des émulsifiants.

Une madeleine plus saine pour le petit déjeuner

Pour se faire plaisir en faisant attention à sa ligne je vous propose une version retravaillée qui réduit nettement l‘apport calorique et qui conserve toute la magie et la saveur de la madeleine de notre enfance.

Avec cette recette vous allez surprendre et être surpris !

Difficulté : 

Préparation : 15 min. Cuisson : 10 min. Ustensile : un batteur électrique ou un bon coup de fouet !

Ce qu’il vous faut : farines spéciales, sucre de coco/bouleau, poudre de noisettes, sirop d’agave et arrow root que vous trouvez au rayon Bio de votre supermarché ou en magasins Bio.

  • Pour une douzaines de madeleines :

    • 30g de farine de pois chiche, de riz ou de coco
    • 30g d’arrow root
    • 45g de sucre de coco/sucre de bouleau OU quelques cuillerées de sirop d’agave à ajuster selon votre goût (les 3 ont un indice glycémique bas)
    • 60g de poudre de noisettes
    • 2 œufs entiers
    • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
    • le jus d’un citron

En plus, pour donner plus de caractère à vos madeleines : quelques ml de rhum Negrita ou de Cognac.

Indications pratiques : battez les œufs et le sucre ensemble jusqu’à ce qu’une mousse se forme puis ajoutez le reste des ingrédients. Une pâte fluide et homogène se forme. Remplissez les moules à madeleines, 3-4 cuillères de pâte et pas jusqu’à ras bord car elles vont beaucoup gonfler à la cuisson. Enfournez à 200° pendant 10 minutes maximum. Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.