Avec le soleil des derniers jours, on se croirait presque déjà à la belle saison. Le temps des promenades et des premiers pique-niques, le temps de remettre de la fraicheur et de la  couleur dans nos assiettes.Je vous propose aujourd’hui de découvrir une recette qui entre parfaitement dans le thème : le croque-madame à ma façon, sans pain de mie industriel, sans fromage et charcuterie trop caloriques. Une recette parfaite pour vous faire plaisir et surveiller votre ligne.

Difficulté :

Préparation : 30 min. Cuisson : 15 min. Ustensile : un moule rectangulaire

  • Recette pour un croque-madame :

  • 1 sachet de Polenta
  • 1,2L de lait végétal (facultatif, on pourra remplacer le lait par de l’eau)
  • 1 œuf au plat
  • De la cancoillotte, ou un autre fromage de votre choix
    Cancoillotte : 47 kcal pour 30 grammes, 3.3 grammes de lipides, 0.03 grammes de glucides ≠ Emmental : 111 kcal, 8.7 grammes de lipides, traces de glucides
  • De la viande des Grisons, ou une autre charcuterie de votre choix
    la viande des Grisons est une charcuterie peu calorique, mais du blanc de poulet/dinde ou du jambon seront très bien
  • 1càc d’huile de noisette ou de sésame
  • Des graines : lin, chia, tournesol, sésame grillé
  • Des épices : persil, ail des ours, basilic
  • De la salade de mâche en accompagnement

*Dans une casserole, portez à ébullition 1,2L de lait végétal/1,2L d’eau. Ajoutez les épices et le mélange des graines. Versez ensuite petit à petit le sachet de polenta en remuant doucement pendant 3 min.

Etalez ensuite la purée de polenta dans le moule rectangulaire, formez une couche de 2-3cm d’épaisseur et laissez durcir 10 à 15 min.

Une fois prête, découpez deux carrés de polenta d’environ 11cm sur 11cm.

Faites dorer les tranches à feu vif pendant 2 min de chaque côté dans une poêle légèrement huilée avec de l’huile de noisette ou de sésame.

*Dressez votre croque-madame avec une tranche de polenta grillée, votre charcuterie, votre fromage, votre deuxième tranche de polenta grillée et terminez en déposant délicatement l’œuf au plat.

*Mettez à réchauffer au four 5-10 min à 180°C pour faire fondre le fromage.

Dégustez.