Rechercher

Le Bonheur est dans la Nature: bien-être et mieux-être naturels

L'humanité est sans cesse à la recherche du bonheur, du plaisir et du bien-être, pensant qu'elle peut trouver cela dans le monde matériel, ce qui la rend malheureuse car toujours en état de manque du fait de vouloir toujours plus sans trop comprendre pourquoi...

Elle ne se rend compte qu'elle a tout cela à portée de mains depuis la nuit des temps, offert par Dame Nature grâce aux règnes animal, végétal et minéral.

Voici quelques exemples concrets de méthodes naturelles pour se sentir MIEUX:


Dans le règne animal:

  • Les animaux de compagnie apaisent, apportent douceur, soutien, compréhension. Ils pallient au sentiment de solitude et d'isolement, notamment pour les personnes âgées, dépressives ou émotionnellement et psychiquement fragiles, en réduisant le manque affectif et en permettant une reconnexion des fonctions cognitives et motrices.

  • La "RONRONTHERAPIE DU CHAT", induite par l'effet sonore et vibratoire des ronronnements de nos petits félins familiers. Cette basse fréquence apaise, déstresse, aide à lutte contre la dépression et stimulerait le système immunitaire. Elle abaisse la tension artérielle et ainsi diminue les risques de problèmes cardiaques.


  • L'EQUITHERAPIE dont le CHEVAL est le médiateur. Apaise, apporte un mieux-être psychique et émotionnel et permet le développement des qualités relationnelles. Aide à retrouver une certaine motricité. Idéale pour les personnes ayant des problèmes psychologiques, physiques ou comportementaux.

  • Contempler des poissons évoluer dans un aquarium apaise le mental.

  • Ecouter le chants des oiseaux et pouvoir les observer améliore le moral, les performances cognitives et peut diminuer le stress.

Pour les personnes ayant des difficultés avec les animaux ou n'appréciant pas leur compagnie, il existe d'autres alternatives tout aussi naturelles:


Dans le règne végétal:

  • La PHYTOTHERAPIE: méthode ancestrale présente depuis des millénaires, utilisant les extraits des plantes et leurs principes actifs naturels pour soulager ou prévenir un souci de santé. Elle existe sous plusieurs formes: par ingestion en infusion, en décoction, gommes à mâcher, gélules ou gemmothérapie (bourgeons), olfactivement avec l'aromathérapie (huiles essentielles) ou en lotions sur la peau

  • Consommer des fruits et légumes les plus naturels possibles (production personnelle du jardin, fermes) et de saison, crus, cuits, en jus pour un bien-être intérieur du corps

  • LA SYLVOTHERAPIE: pratique ancestrale originaire du Japon, consistant à "faire des câlins" à un arbre ou simplement s'installer contre ou à proximité, lui parler ou non, communiquer avec lui de manière consciente et inconsciente. Préventive, elle rééquilibre l'organisme au niveau mental, émotionnel et physique. Excellent antistress, cette méthode apaise et permet la libération des émotions négatives. Une simple promenade en forêt suffit si vous êtes réfractaire au fait d'enlacer des arbres ou que vous trouvez cela "bizarre" ;)


Dans le règne minéral:

  • La LITHOTHERAPIE: technique utilisant les propriétés énergétiques des pierres pour des soins holistiques subtils. Les informations vibratoires contenues dans les cristaux et minéraux agissent sur les plans physiques et/ou psychologiques en rééquilibrant les fonctions vitales de l'organisme. Les pierres peuvent être portées sur soi sous leur forme brute ou roulée (polie), montées en bijoux de tous types ou pour certaines consommées en élixir pour une action encore plus directe sur l'organisme. Certaines pierres protègent, d'autres harmonisent les énergies d'un lieu ou d'une personne, stimulent ou purifient.


Dans les éléments de la Nature: FEU, EAU, TERRE et AIR (Vent):

  • Le Soleil élément FEU: CHALEUR et LUMIERE: pour pallier les carences de Vitamine D, bénéfique au squelette.

Impacte notre l’horloge interne pour une action régulatrice sur le sommeil et l’humeur qui permettent ainsi à l’organisme de s’adapter aux variations saisonnières. En stimulant les hormones du bien-être, la lumière du soleil entraîne bonne humeur, énergie, optimisme et dynamisme. Elle favorise indirectement l’augmentation de l’activité physique et des performances intellectuelles et peut réduire la fatigue due à certaines pathologies. Contempler un lever ou coucher de soleil apaise et nous renvoie à l'émerveillement de notre âme d'enfant.

⚠️Attention toutefois à s'exposer raisonnablement afin de ne pas causer de dommages corporels: notamment coups de soleil et insolation !⚠️

  • L'EAU: des sources, des lacs, des cascades, des mers et des océans. Les cures thermales ou la thalasso soignent et soulagent entre autres rhumatismes, problèmes de peau ou digestifs. Le bruit de l'eau qui coule apaise, ressource, énergise.

  • L'AIR: inspiré et expiré surtout dans la Nature, presque pur, sans qui nous ne pourrions pas vivre... Il est le premier élément avec lequel nous entrons en contact à la naissance, et le dernier qui nous accompagne quand nous mourrons (dernier souffle). Des exercices de pranayamas réguliers (exercices de respiration en yoga)permettent non seulement de prendre contact avec notre souffle, de comprendre ses mécanismes et le maitriser, mais également d'augmenter nos capacités respiratoires et ainsi nous améliorer certaines affections telles que l'asthme, les bronchites ou autres désagréments ORL. Nous pouvons apprendre à respirer correctement et à ralentir nos respirations lors d'événements stressants, afin de nous apaiser en transformant les ondes Bêta de l'activité, état de veille, agitation et stresse en ondes Alpha, Thêta ou Delta dans le cerveau (, méditation, anti stress et favorisant le sommeil). Les Vents font partie de l'élément air, brise rafraichissante ou vents chauds pour nous réchauffer. Le vent est un mouvement au sein d’une atmosphère (masse de gaz située à la surface d'une planète), il est une partie de ce gaz.


De manière générale, les ions négatifs d'oxygène présents en montagne, près des chutes d'eau, en forêt, à proximité des plantes et arbres, en bord de mer ou émis par le soleil améliorent l'humeur et le tonus, la qualité du sommeil (production de mélatonine), la concentration et l'oxygénation des tissus. Ils favorisent les échanges cellulaires et la pénétration de l'oxygène, ce qui va activer la sécrétion des neuro médiateurs tels que la sérotonine (hormone de régulation de l'humeur et des émotions), réguler l'action des enzymes et des hormones (cortisol "l'hormone du stress") et stimuler les cellules et leur régénération.

LE BONHEUR EST DANS LA NATURE, alors ouvrez grand tous vos sens!

Les indications de cet article sont uniquement à but informatif et de conseils, et ne dispensent ni se substituent à un avis médical.

1 vue0 commentaire