top of page
Rechercher
  • Anne-Lise Démoulin

Le YOGA, ou la liberté d'ETRE SOI

Dernière mise à jour : 21 avr. 2023

Yoga en sanskrit signifie "union", il est un "trait d'union" entre le corps physique et l'esprit/le mental, entre le corporel et le spirituel.


Pour moi cette pratique ancestrale est surtout symbole de LIBERTE:

  • Liberté d'être soi-même, d'être authentique sans fards, sans masques, sans faux-semblants

  • Liberté d'adapter la pratique, les postures en fonction de notre état physique ou émotionnel du moment, de notre énergie du jour, de nos blessures, de nos limitations corporelles

  • Liberté de pratiquer tous les jours, ou non, si nous n'en avons a pas envie

  • Liberté de trouver notre rythme de progression dans les postures en fonction des particularités physiques de notre corps

  • Liberté contre les diktats de la compétition, de la comparaison, de la notion de performance véhiculées par nos sociétés. Les seules exigences et contraintes envers vous-mêmes seront celles que VOUS vous imposerez ou vous infligerez, et ce sera entre votre conscience et vous! Ce sera votre responsabilité!

  • Liberté du corps : le corps devient plus souple, moins douloureux au niveau articulaire, plus tonique également, il est délié et nous permet de nous mouvoir plus aisément. Il est plus ancré, plus dans le moment et l'instant présents grâce aux exercices respiratoires (pranayamas)

  • Liberté d'esprit: celui-ci devient plus calme, apaisé, plus ouvert également au monde, aux différences, aux nouveautés. Exit les préjugés, les croyances limitantes, les jugements, les critiques, les vieux schémas répétitifs grâce à un mental et un cœur clair et tranquille. Ce qui permet une vision du monde plus simple et plus juste, plus réaliste, sans illusions illusoires. Une vision du monde plus authentique.

  • Liberté de savoir s'écouter

  • Liberté de prendre notre temps, du temps pour SOI

  • Libéré du matériel et de la consommation: le yoga permet le non attachement aux possessions et propriétés matérielles de ce monde; seul le nécessaire compte, exit le superflu véhiculé par les sociétés de consommation!

  • Libéré des comportements obsessionnels et/ou compulsifs: grâce aux techniques énergétiques et respiratoires, aux postures spécifiques agissant sur certaines organes et à un mental calmé et des émotions transcendées, apaisées. Tout devient relatif!

  • Libéré de l'EGO!

  • Indépendance d'esprit nous libérant des idées véhiculées par la société, les médias, en nous permettent de nous forger nos propres opinions et convictions, de trouver Notre Vérité parmi tous les discours plus ou moins contradictoires.

Rien n'est imposé à part la bienveillance, la douceur et la compassion envers nous-même (NOUS M'AIME) et notre corps physique.

Tout est suggéré: choix du régime alimentaire, hygiène de vie quotidienne, rythme de pratique (douce, intense, plus physique ou méditative) etc

  • Liberté d'y adhérer ou non

Et oui nous pouvons tout à fait être yogi/yogini et manger autre chose que des graines germées ou non germées, oui nous pouvons sortir faire la fiesta et nous amuser sans culpabiliser!

Car nous sommes HUMAINS et nous ne prétendons pas être Bouddha (entre autre), mais seulement y tendre, nous en rapprocher, nous rapprocher de notre Divin intérieur.

Et toutes les manières sont bonnes pour nous en approcher, notamment en sachant profiter de la vie et en sachant ce qui est bon pour nous dans le respect de la Nature et de la Vie.

Le tout est de faire les choses dans la juste mesure, sans excès, et en conscience, que ce soit nos actes ou nos paroles.
Savoir s'écouter et écouter les besoins de notre corps qui changent régulièrement.

Non les yogis ne sont pas toujours assis en lotus en train de méditer en chantant "OM" !

Non nous n'avons pas tous envie de devenir végétarien ou vegan!

Dans ce monde tout est impermanent et changeant, alors pourquoi figer une pratique si proche de nous-même et du Divin en nous? pourquoi la rigidifier? Dans le yoga tout est souplesse, adaptabilité et lâcher-prise!

C'est le principe même de la VIE!

Il n'existe pas UN style de yoga mais DES yogas, un en fonction de chaque être humain! Des milliards d'adaptation!

Le yoga représente tout cela pour moi! Je suis "tombée dedans" il y a maintenant plus de cinq ans et cette pratique a changé ma vie à un moment où justement j'allais dans le sens contraire de la Vie elle-même. Tout comme elle a changé la vie de nombreuses autres personnes autour de moi et dans le monde, d'après divers témoignages.

"Ma liberté, longtemps je t'ai cherché, ma Liberté, je t'ai enfin trouvée"...

avec un "L" majuscule 😉


"Soyez vous-même votre propre refuge, soyez vous-même votre propre lumière" Bouddha
Soyez vous-mêmes, tout simplement!

Anne-Lise/Charan Kavita Kaur

Cet article est MA perception du yoga. Il peut ne pas être en accord avec les croyances ou pensées d'autres personnes, car nous sommes tous uniques et nos Vérités le sont également. En aucun cas cet article n'est parole d'évangile!

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page