Rechercher

Manger des féculents le soir est- il l’ennemi de votre perte de poids ?

Dernière mise à jour : 8 avr.



Une des fake news les plus répandues en nutrition concernant la perte de poids est que les féculents favorisent la prise de kilos lors du dîner.

Certaines personnes coupent même tout apport d’hydrates de carbone de leur alimentation en espérant maigrir plus vite.


Nous savons en nutrition que tout est question d’équilibre entre les dépenses et les apports caloriques. Pour faire simple, si vous mangez plus de calories que vous n'en dépensez, vous allez stocker cette énergie sous forme de sucre dans les muscles et le foie, puis quand ces formes de stockage seront pleines, la mise en énergie de ce surplus énergétique se fera sous forme de graisses dans les tissus.

C’est un peu comme la gestion de vos compte bancaires, si vous dépensez plus que vous ne mettez d’argent sur votre compte vous allez être négatif et vice-versa.

La question n’est donc pas de savoir si les féculents font grossir, mais plutôt de comprendre qu'il n'est pas sain d'en consommez plus que votre balance calorique vous le permet (et je ne parle même pas des sauces qui vont avec).

Mais qu'en est- il pour ce fameux dîner ?

Stocke t-on plus de féculents si nous en consommons le soir ?

Et bien cela dépend éminemment de votre état de stress.

Les personnes stressées sécrètent une hormone appelée cortisol qui a la fâcheuse tendance à augmenter la rétention de graisses sur le ventre. Or, les féculents favorisent la production d’une autre hormone, la sérotonine, qui elle va permettre d’abaisser le taux de cortisol qui nous fait grossir. Donc pour être moins stressé et donc sécréter moins de cortisol, il faut un apport de sucre lent le soir.

Résumons : STRESS = CORTISOL = GRAS

FECULENTS = JE STRESSE MOINS = JE STOCKE MOINS



Vous l’avez déjà vécu, lors d’une crise d'angoisse, vous êtes attirés irrémédiablement par du sucre, et ceci est encore plus vrai le soir (rappelez vous, les bonbons ou les gâteaux devant la télé).

On peut donc dire que si vous n’êtes pas de nature anxieuse ou sujet au stress, vous n’êtes pas obligé de prendre des féculents le soir.

Par contre les féculents que vous ne prendrez pas au dîner devront être dispatchés sur le reste de la journée.

Ne pas manger de féculent le soir ne veut pas dire que l’on en mange moins.

Et bien sûr, la personne qui en consomme en soirée devra en prendre moins la journée.

Imaginons qu’une personne a besoin de 200 g de féculents par jour pour être dans son ratio calorique. (chiffre pris au hasard).

Si cette personne est stressée, elle pourra en consommer 100 grammes le matin, 100 grammes à midi et aucun le soir (ceci est très schématisé pour une meilleure compréhension).

Si cette même personne n'est pas stressée, elle pourra en consommer 50 grammes le matin, 100 grammes à midi et 50 grammes le soir.

Bref tout dépendra de votre état émotionnel.

11 vues0 commentaire