top of page
Rechercher

Une posture, un mois, une pierre: Décembre

Billet mensuel d’Anne-Lise alias Charan Kavita Kaur, coach mieux-être chez SatNamaste et enseignante de Shakti Dance® (Yoga Dansé) et Kundalini Yoga.

LA LABRADORITE

Pierre de couleur gris-vert aux couleurs chatoyantes multicolores et aux reflets irisés vert pâle, bleus, or et parfois rouges. Elle peut également être incolore ou gris-blanc. Les reflets brillants qu’elle contient sont produits par l’interférence de la lumière à l’intérieur de la structure du minéral.

On la nomme également PIERRE DE LUNE NOIRE ou PIERRE DE LUNE ARC EN CIEL.

Son nom vient des origines de sa découverte au Labrador, une région continentale du Canada.

C’est LA pierre de protection du corps médical, mais aussi de tout type de thérapeutes ou de personne en contact avec le milieu de la santé et du bien-être, non seulement physique mais également émotionnel.

D’ailleurs ne dit-on pas que le chien de race Labrador est un chien associé à la protection des enfants et de la famille ? 😉

J’ai choisi cette pierre pour représenter le début de l’hiver, moment où l’on a besoin de protection : protection contre les frimas, le froid mais également protection émotionnelle contre les énergies négatives qui peuvent nous « plomber » en cette saison plus sombre où la nuit tombe vite.

Ses reflets uniques nous rappellent la beauté des cieux polaires. Selon la légende de sa découverte, les aurores boréales seraient apparues pour la première fois après qu’un guerrier inuit ait frappé avec sa lance une pierre labradorite. Elles représenteraient des rayons d’aurores boréales enfermés dans la roche. Toujours selon les mêmes croyances, la labradorite joue un rôle similaire en enfermant l’âme des ancêtres.

Ce minéral est un puissant bouclier énergétique qui nous protège des énergies négatives extérieures.

Mot-Clé : PROTECTION/SECURITE/REGENERATION

La Labradorite est associée au 7ème chakra, le chakra coronal ou couronne situé au sommet du crâne, ainsi qu’au 6ème chakra, celui du 3ème œil correspondant à notre 6ème sens l’intuition.


Au niveau physique :

  • Diminue la sensibilité au froid (utile en cette saison automnale prémice de l’hiver)

  • Baisse la tension artérielle

  • Atténue les rhumatismes et la goutte

  • Facilite la digestion, favorise l’équilibre du système digestif, apaise les douleurs abdominales

  • Renforce le système immunitaire. Elle stimule la circulation sanguine et contribue à la bonne santé des artères. Peut être utilisée pour réduire migraines et maux de tête.

  • Améliore les désagréments liés aux troubles oculaires (tension, vision floue, glaucome) donc non seulement la labradorite travaille sur le 3ème œil mais en plus elle agit sur l'oeil physique 😉

Au niveau émotionnel :

  • Active l’intuition

  • Stabilise l’aura (8ème chakra) et intensifie le flot d’énergie entre notre aura et nos 7 chakras. L’action de la labradorite est reconnue comme régénératrice au niveau physique et mental suite à des périodes d’épuisement. L’aura retrouve ainsi une harmonie et se rééquilibre par le biais de la pierre.

  • Apporte réflexion, vérité

  • Fortifie l’intuition, la profondeur des sentiments et les dons médiumniques

  • Ravive les souvenirs oubliés et aide à reconnaitre les illusions.

  • La labradorite permet d’éliminer les pensées négatives et toutes les ruminations mentales qui vous empêchent d’être heureux.

  • Rend votre esprit plus clair, plus structuré et plus positif. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre de la méditation pour apprendre à vous concentrer sur l’instant présent

  • Aide à surmonter les sentiments d’insécurité, de tristesse et de stress

Puissante et protectrice, la labradorite possède une action positive sur tous les organes du corps. Elle se complète très bien avec l’œil de tigre pour se sentir pleinement sécurisé. Contribuant à l’acuité intellectuelle et à équilibrer l’activité des hémisphères droit et gauche du cerveau : comme elle active les deux hémisphères, elle favorise à la fois le raisonnement logique et rationnel du cerveau gauche, et le côté créatif, émotionnel et intuitif du cerveau droit.

Se nettoie sous l’eau, se recharge au soleil. Le bol tibétain pour nettoyer, purifier et recharger les pierres est une alternative idéale et complète. Le Péridot s’utilise en élixir infusé l’eau ou à porter sur soi, brute dans la poche ou un petit pochon ou montée sur bijou (bracelet, collier, bague).

La Labradorite se porte en pendentif, bracelet, bague, pierre brute ou roulée dans la poche ou posée sur le lieu de travail (bureau) pour les spécimens plus imposants. On peut également la consommer en élixir.


La posture de yoga que j’ai associée à la LABRADORITE est « BALASANA » ou « posture de l’enfant » car elle se réfère à la position fœtale de base :

Posture de retour sur soi, de repli sur soi, de protection, un cocon avant l’hiver ; comme la graine qui s’implante plus profondément en terre, ou les animaux qui commencent à hiberner.

Cette posture consiste à se replier sur soi en s’asseyant sur les talons puis en arrondissant le dos et la nuque vers le sol, vers la Terre, comme une sorte d’œuf, le front touche le sol, les bras sont relâchés sur les côtés, paumes face au ciel. Totale détente et relaxation dans notre petit cocon !

  • Calme l’esprit : cette posture de repli sur soi favorise l’introspection. Elle ralentit le rythme cardiaque et apaise le système nerveux

  • Travaille sur le 6ème chakra, le chakra du 3ème œil qui renforce l’intuition. Elle permet le lien entre l’ancrage (1er chakra) et l’intuition (6ème chakra) : travail sur les chakras supérieurs et inférieurs

  • Détend et étire la colonne vertébrale, les épaules, la nuque et les chevilles. Libère les tensions dorsales et abdominales

  • Favorise et stimule la digestion comme la labradorite

  • En Kundalini Yoga, 8 minutes de cette posture permettent un repos total et aide à l’endormissement en cas d’insomnie ou de difficultés à nous endormir

  • Permet de nous sentir en sécurité dans notre cocon, à l’instar de la labradorite.

Pouvoir réaliser cette posture de l’enfant tout en tenant dans nos mains une labradorite ou en la plaçant à proximité de notre tête renforcera ses effets bienfaisants anti-stress, apaisants et sécurisants.

A bientôt sur les tapis les Yogis et les Shaktis !

Charan Kavita Kaur/Anne-Lise

Les indications de cet article sont à but informatif et de conseil, en aucun cas ils ne peuvent se substituer à un traitement médical.

6 vues0 commentaire
bottom of page