top of page
Rechercher
  • Anne-Lise Démoulin

OLFACTOTHERAPIE: Une saison, des Huiles Essentielles

AUTOMNE

HUILES ESSENTIELLES PAR INHALATION

Les Huiles Essentielles (HE) sont l’âme des plantes. Le but de l’olfactothérapie est de faire entrer ces HE en nous par le biais des narines, donc de l’odorat. Le transport des molécules olfactives se fait directement vers le cerveau via les nerfs olfactifs. Elle permet de rééquilibrer les émotions par la respiration de ces HE.

Vous pouvez le faire soit par inhalation directe au dessus du flacon, soit en versant quelques gouttes sur un tissu (mouchoir, oreiller, draps etc), soit grâce à des diffuseurs électriques, des brumisateurs ou sur des galets poreux.

Il est recommandé de toujours les diffuser A FROID afin de ne pas altérer les molécules et les dénaturer en les chauffant.

On évite donc les radiateurs et les brûle-parfums à bougies!

Ne pas excéder 15 minutes/heure et toujours bien aérer après.


Contre-indications: femmes enceintes ou allaitantes; enfants de moins de 6 ans; cancer hormonodépendant (sein, prostate, ovaires, thyroïde), personnes épileptiques, asthmatiques et allergiques aux plantes et fleurs.

La prudence est de mise également avec les animaux à l’odorat plus sensible et développé que le nôtre.

Les Huiles Essentielles choisies ici sont en lien avec la saison de l’automne.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) les énergies de cette saison correspondent aux organes du Poumon et du Gros Intestin, qui font partie de l’élément Métal(couleur blanche): organe de la respiration/filtration mais également de la tristesse (la fameuse déprime d’automne) pour le Poumon, et d’élimination, de lâcher prise pour le Gros Intestin.

En Yoga, la saison de l’automne correspond à l’élément Terre et au 1er chakra:

le chakra Racine (couleur rouge), représentant notre capacité d’ancrage, notre stabilité, notre équilibre mais également notre sentiment de sécurité face à la vie, notamment matérielle et affective, ainsi que notre faculté de lâcher prise, à éliminer, à l’instar du Gros Intestin.

En raison des changements de température et de climats multiples (vent, pluie, tiédeur, matins humides et brumeux), nous avons tendance à nous refroidir et à développer des pathologies en lien avec la sphère ORL, d’où l’importance également de renforcer notre immunité (corrélation avec l'organe du Poumon).

Un manque d’énergie dû à la baisse de luminosité est à noter également.

Les deux seront à renforcer grâce aux pouvoirs des Huiles Essentielles en olfaction.


CÈDRE de l'ATLAS

Famille des Pinacées.

Originaire d'Afrique du Nord.

Forte odeur boisée.


MEDITATION, RELAXATION, APAISANT


- Permet de réguler l'humeur: lutte contre les baisses de moral en procurant force et courage.

- Anti-stress et anti-déprime, elle aide à trouver le sommeil.

- Hypotensive, sédative, décongestionnant

- Libère des toxicomanies et addictions en favorisant le respect des besoins psychologiques de la personne.

- Permet de se recentrer et de se concentrer: Ancrage pour le 1er chakra.

- Atténue peurs et agressivités face à des situations apparemment négatives et aide à les transformer en expériences de vie positives: renforce le sentiment de Sécurité

- Contre le rhume, déposer une goutte de cette huile essentielle sur votre poignet que vous respirerez au cours de la journée. Cette même technique permet également de bénéficier des effets anti-stress.

- Pour les troubles émotionnels comme la déprime ou l’anxiété, elle peut être utilisée en diffusion ou en application cutanée au niveau du plexus solaire et du bas du dos.

- outre l’olfacto, elle est utile en cas de chute de cheveux, comme c’est le cas en automne.

- anti-mite parfait pour les armoires, à déposer sur des tissus ou des morceaux de bois (de cèdre c’est d’autant mieux!)

Inhalation au dessus du flacon ou en diffuseur, le soir pour aider à mieux dormir.



CYPRES «toujours vert»

Arbre majestueux présent dans tout le bassin méditerranéen. Famille des Cupressacées. Son nom latin Cupressus sempervirens viendrait de cyprus en référence à l’île de Chypre tandis que sempervirens signifie « toujours vert » puisque ce conifère demeure toujours vert et fourni.


SE RECENTRER, SE CONCENTRER, PROBLEMES ORL

(bronchite, pharyngite, laryngite, trachéite)


- Calme les débordements affectifs et sexuels

- Aide à se focaliser sur l’essentiel, à atténuer la distraction : utile pour les extravertis et les hyperactifs/hypernerveux car elle leur permet de mieux se contrôler, de se canaliser et de se centrer: rééquilibrant nerveux (concentration), neurotonique

- Immunostimulant, décongestionnant et expectorant: il calme les toux sèches et chroniques

- Anti-infectieux respiratoire (antibactérien et antifongique)

- Symboliquement associé à la figure paternelle: sentiment de sécurité, de protection

- Renforce la verticalité sur l’axe Terre-Ciel en raison de sa forme allongée et de son élévation

- Son emplacement près et dans les cimetières recoupe l'émotion associée à l'organe du Poumon : tristesse liée à la perte, au deuil

En diffusion à froid pour purifier l’ambiance.


PETIT GRAIN BIGARADE

Le bigaradier, appelé aussi « oranger amer » ou en latin Citrus aurantium, est un arbre fruitier issu du croisement entre un pamplemoussier et un mandarinier.

Son fruit, la bigarade, est reconnaissable par son épaisse écorce jaune et rugueuse.


DÉTENTE ULTIME RÉGULER L’HUMEUR


- Riche en molécules apaisantes, il est recommandé en cas de stress, d’anxiété et de troubles du sommeil, et calme l'agitation et les cauchemars chez l'enfant

- Apaise la tristesse et les angoisse dues au post partum (en lien avec l'organe du Poumon)

- Apporte calme et détente, est une alliée de la dépression, de la lassitude et de la mélancolie et diminue fortement les angoisses.

- Aide à cicatriser les blessures affectives et à se reconstruire dans la solitude après une séparation

- Contribue à canaliser les tempéraments hyperactifs.

Respirer le soir avant le coucher et sans modération quand le besoin s’en fait sentir !


RAVINTSARA

Famille des lauracées

Ravintsara ou Ravintsare, parfois appelée Camphrier de Madagascar, a pour nom latin Cinnamomum camphora.

HE extraite à partir des feuilles de cet arbre pouvant atteindre 40 mètres.

Senteur fraîche et aromatique


ANTIVIRAL ET ANTI-INFECTIEUX MAJEUR


- Equilibre le système nerveux et recentre les énergies pour retrouver calme et sérénité en cas de stress, tensions, angoisses et baisse de moral

- Équilibrante puissante du système nerveux, tonique, neurotonique, énergisante: elle permet de lutter contre la fatigue physique et nerveuse, ainsi que de pallier au manque d’énergie courant en cette saison.

- Booste les défenses immunitaires

- Assainissant de l’atmosphère

- Aide au sommeil

- En massage du plexus solaire et de la colonne vertébrale pour retrouver calme et paix intérieure, pure si pas d'allergie ou diluée dans de l'huile végétale

Respirer quand le besoin s’en fait sentir, à tout moment de la journée!


Mot d’ordre pour cet automne, RESPIREZ à plein poumons, ancrez-vous, prenez soin de vous, et lâcher-prise émotionnellement et physiquement: comme les arbres se dépouillent de leurs feuilles en cette saison, vous aussi libérez et lâchez vos émotions!

Les indications de cet article sont à but informatif et de conseil, en aucun cas ils ne peuvent se substituer à un traitement médical.


20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page