Rechercher

CANICULE ET GROSSE CHALEUR?QUE FAIRE POUR SE SENTIR MIEUX?

Durant la période estivale, ou avant comme nous le vivons actuellement, il est possible qu'il y ait des périodes de canicule, de grosses chaleurs ou de sécheresse.


Que faire de plus, à part ralentir nos mouvements, vivre volets fermés ou dans des pièces bien ventilées ou climatisées, consommer fruits et légumes de saison rafraichissants tels que pastèques, melons, courgettes, concombres et soupes froides, passer du temps dans des plans d'eau ou des forêts si nous pouvons et surtout nous hydrater régulièrement?



En yoga et tout particulièrement en Kundalini Yoga, il existe un type de pranayama (exercice de respiration/souffle) dit "rafraichissant": SITALI PRANAYAMA OU SHEETALI PRANAYAMA.

C'est un exercice tout simple et facilement réalisable à tout moment de la journée, adapté à toutes et tous, y compris pour les enfants car il est ludique. Utile en cas de fièvre de tout type! Cette pratique se veut également apaisante, d'un point de vue physique et mental.

SITALI signifie "la rafraîchissante" ou "ce qui est calme, sans passion et apaisé".

Ce pranayama est utilisé en général quand le corps est en « surchauffe » pour raisons externes : saison estivale, environnement extérieur particulièrement chaud, ou pour raisons internes comme fièvre, bouffées de chaleur ou de colère (pour l’apaiser ou la contrôler), ou tout autre émotion « chauffante ».

Sitali peut être réaliser également pour apaiser la sensation de soif.

Il régule la température corporelle en abaissant sa température du corps. Il calme également l'esprit après la pratique des asanas (postures de yoga) ou tout autre pratique sportive.

Comment réaliser SITALI?
  • Asseyez vous dans une position confortable sur le sol ou sur une chaise, de façon à avoir le dos bien droit et l’abdomen libre. Mains simplement posées sur les cuisses.

  • Fermez vos yeux

  • Sortez la langue à l’extérieur de la bouche et enrouler la en tube ou petit tuyau. Les lèvres maintiennent doucement les côtés de la langue. Si vous n'arrivez pas à enrouler votre langue en tube (c'est une question de génétique, nous ne sommes pas tous égaux ;)), faites simplement la bouche en forme de "O" ou entrouvrez légèrement les lèvres de façons à émettre comme un sifflement.

  • Inspirer l’air par le tube formé par la langue, ou par la forme du "o" ou les lèvres entrouvertes (dans ce cas un sifflement peut se produire): imaginez que vous aspirez l'air par la bouche avec une paille.

  • A la fin de l’inspire, rentrer la langue, fermer les lèvres et expirez doucement par le nez. Expiration lente et régulière, de longueur égale à l'aspiration par la bouche.

En résumé on aspire l'air par la bouche et on expire par le nez. 3 minutes minimum suffisent pour en ressentir les effets et les bienfaits.


L’ensemble de ce pranayama doit être confortable et fait sans tension.

Au début la langue peut devenir amère, puis au fur et à mesure, sucrée. Cela signifie que votre "intérieur" est nettoyé, détoxifié.


Sitali rafraîchit le corps en ventilant les muqueuses et les parois buccales: la fraîcheur accumulée sur la langue se diffuse vers le cerveau à travers le palais, calmant ainsi le mental. Il relâche aussi les muscles en agissant sur le système nerveux parasympathique*.

Sitali peut se faire avant de dormir pour trouver le calme. Il permet de contrôler toutes les émotions de "feu", comme la colère, la frustration…

D’un point de vue physique ce pranayama réduit la pression sanguine, les excès de bile, la fièvre et joue sur le système nerveux parasympathique*. Pour profiter de ces bienfaits, il faut pratiquer longtemps et régulièrement…


⚠️éviter toutefois ce pranayama si vous vous se trouvez dans une atmosphère trop polluée ou quand il fait froid. A éviter aussi en cas de pression sanguine basse (hypotension), et de problème respiratoire comme l’ asthme, la bronchite ou quand il y a trop de mucus.⚠️


*Le système parasympathique est entre autres, responsable de la fréquence cardiaque, de l’augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité des intestins (péristaltisme).

LE SOUFFLE C'EST LA VIE! RESPIREZ!
L'EAU C'EST LA VIE! HYDRATEZ-VOUS

Anne-Lise/Charan Kavita Kaur, enseignante de Shakti Dance® et Kundalini Yoga


12 vues0 commentaire