Rechercher

Un jour, une pierre: LUNDI

Dernière mise à jour : 14 avr.

Aujourd’hui lundi 11 avril 2022


Origine : Chez les Romains, la déesse de la Lune Lunae devient lunes dies( ou dies luna)

« jour de la lune » au Moyen-Age en latin populaire. Le mot lundi est attesté en 1119 mais orthographié lunsdi qui deviendra lundi entre 1160 et 1174.

Correspond au 2ème jour de la semaine, ou pour certains au 1er jour pour démarrer une semaine.


En anglais: monday (moon day : jour de la lune)

En espagnol: lunes

En italien: lunedi

En allemand: montag

En Sanskrit : Chandra ou Tha ou Ma (en Gumurkhi)


Correspond à l’astre lunaire la Lune, unique satellite en orbite autour de la planète Terre. Elle met environ 28 jours à faire le tour de la Terre et l’on peut clairement observer depuis la Terre ses 4 phases distinctes : Pleine lune, Nouvelle Lune, premier et dernier quartier, ainsi que ses phases intermédiaires.


Symbole de féminité, de douceur mais aussi de mystère, ses cycles lunaires influencent les cycles menstruels de la femme, les marées et parfois les comportements humains et leurs émotions. C’est l’astre (l’énergie) des émotions, de l’eau, de la création, de la féminité, de la nutrition, de la maternité, du partage, de l’intuition, de la musique, des beaux-arts.

La couleur du lundi est la couleur bleue. Associé au Maitre Ascensionné El Morya, maître (Chohan) du rayon bleu et à l’archange Michaël. Cette teinte symbolise la volonté divine, mais également la protection divine. Le rayon bleu royal de la volonté de Dieu est amplifié le lundi.


Lundi/Lune sont associées au signe du Cancer, le 4ème signe astrologique du zodiaque qui commence dès le Solstice d’été. Période du 21 juin au 22 juillet. Signe Yin.


De part cette association elle correspond au 7ème des 7 chakras, le chakra Couronne ou coronal : Sahasrara, signifiant « mille pétales » : le chakra de l’Elément Infini, qui regroupe tous les sens, est situé au sommet de la tête, au-dessus du crâne. C’est le centre énergétique lié à la spiritualité et à la Sagesse de l’Univers. Son rôle est de comprendre notre existence et notre environnement de façon optimiste. Sa couleur est le violet.


En tant que chakra couronne les mots clés sont EMPATHIE, CONSCIENCE, ALTRUISME, SPIRITUALITE et OPTIMISME, VIBRATION, ILLUMINATION, CONSCIENCE SUPERIEURE/DIVINE, AUTORITE INTERIEURE

Par conséquent les minéraux/cristaux qui seront associés à ce chakra, au signe du Cancer et donc au lundi seront des pierres de couleur violette ou transparentes : l’AMETHYSTE, l’AMETRINE, l’OPALE, LE CRISTAL DE ROCHE (QUARTZ), le DIAMANT, LE DIAMANT HERKIMER, la LABRADORITE, la SELENITE, LA PIERRE DE LUNE, la PERLE, la NACRE par exemple. Le métal associé sera la météorite ainsi que le vif-argent pour l’élément eau du cancer.



Les plantes que l’on peut associer à Lundi/Lune sont les plantes correspondant au signe du Cancer, et au 7ème chakra, à savoir celles qui peuvent soulager ou améliorer les maux ainsi que les organes de la digestion : estomac, foie, pancréas, les troubles de l’appétit ; également les troubles du sommeil ou les angoisses hypochondriaques et la dépression.

Ce sont des plantes de la digestion telles que la menthe poivrée, le fenouil, toutes les sortes de Romarin. En infusion ou décoction ou dans les plats.

Également l’Artichaut, le Pissenlit , le Chardon-Marie pour soutenir le système hépato-biliaire malmené par les angoisses et les crises de compulsions alimentaires.

Les huiles essentielles à recommander en diffuseur ou inhalation pourront être des HE rééquilibrantes qui soutiennent le système nerveux, aident à débloquer les peurs et dont certaines peuvent aider contre les insomnies, telles que la lavande vraie, la lavande fine, la camomille romaine. L’élémi, le genévrier, la myrrhe, la marjolaine à coquille, le romarin à verbénone, le néroli ainsi que les HE mentionnées plus haut seront toutes indiquées pour les soucis de dépression liée au stress ou à facteurs plus profonds.

Mantra du jour en l’honneur de la Lune : OM NAMO BHAGAVATE VASUDEVAYA

Au niveau des mains nous trouvons le mont de la Lune, situé sur les côtés externes à la base de la paume des mains, en bas à gauche pour la main gauche et en bas à droite pour la main droite. Le Mont de la Lune symbolise la rêverie, l’imagination et l’imaginaire.




Une des mudras (geste sacré des mains d’origine indienne) que l’on peut utiliser est : Uttarabodhi mudrā, celui du chakra coronal, surnommé la mudrā de l’illumination car elle permet d’activer la part de spiritualité en nous, tout comme le chakra couronne. On la pratique pour émettre des vibrations élevées et positives afin de joindre l’énergie universelle à ses activités matérielles, et pour nourrir son inspiration. Autrement, elle stimule le système nerveux, pour permettre un véritable regain d’énergie. Tous les doigts sont croisés sauf les index et les pouces dressés, qui se touchent.



Les méridiens pour la Lune/lundi, au nombre de 2, sont ceux de l'élément Eau :

  • Rein : méridien Yin qui démarre sous le pied pour remonter le long de la face interne des jambes et terminer des deux côtés du tronc sous l’estomac. C’est le siège des peurs mais aussi de la volonté. L’organe du rein est considéré comme la racine de la vie, il stocke et est la réserve de notre Essence primaire héritée de nos ancêtres et de nos parents, déterminée lors de notre conception. Il est une réserve de chaleur également. Le rein nous recharge, nous nourrit, nous purifie

  • Vessie : méridien yang qui démarre de chaque côté des sourcils, remonte au sommet du crâne, descend sur l'occiput puis le long de la colonne vertébrale et descend à l’arrière des jambes. C’est le plus long méridien du corps humain.

Ces méridiens représentent notre réserve d’énergie vitale, car l’eau c’est la Vie. Ils transforment l’impur en pur afin de mieux l’éliminer. Ils éliminent nos peurs.

On retiendra pour ce jour les mots clés : VISION, INTUITION, CONNEXION AU DIVIN, INSPIRATION DIVINE. AME, LUMIERE INTERIEURE.

Le mot d'ordre du Lundi est: JE SAIS !


Liste non exhaustive, les informations pouvant différer selon les sources et supports : ouvrages généraux ou spécialisés, sites internet, différentes traditions et cultures.

Les conseils dispensés ne se substituent pas un traitement médical en cours.





2 vues0 commentaire