Rechercher

Un jour, une pierre: DIMANCHE

Dernière mise à jour : 14 avr.

Aujourd’hui, dimanche 10 avril 2022


Origine: du latin ecclésiastique « dies dominicus » : le « jour consacré à Dieu, au repos »

Nommé également « sol en dies dominicus » par les Chrétiens.

Correspondait au 1er jour de la semaine chez les Romains, et le 8ème jour du calendrier ecclésiastique, en comptant à partir du dimanche précédent.

Ce jour est donc, symboliquement parlant, le jour de la fin d’une semaine et le début d’une autre, il marque le début et la fin d’un cycle, la Mort et la Renaissance, le 8 étant le symbole de l’Infini, qui n’a commencement ni fin. Intemporel, Eternel.

Symbole de lumière et de cycle des saisons, associé au dieu grec et romain de la lumière, la beauté et les arts : Apollon.


En anglais: sunday (sun: soleil/day: jour)

En espagnol: domingo

En italien: domenica

En allemand: Sonntag

En Sanskrit : Surya (cœur du Monde, créateur de la Vie)


Correspond à l’astre solaire le Soleil, une étoile naine jaune composée à 74% d’Hydrogène (H) et 24% d’Hélium (He), autour duquel tourne en orbite les 9 planètes de notre système solaire.

La couleur du dimanche est la couleur jaune. Associé au Maitre Ascensionné le Seigneur Lanto, maître (Chohan) du rayon jaune d’or et à l’archange Jophiel, c’est le rayon ou la flamme de la sagesse divine. Il apporte l’intelligence, la sagesse, l’illumination, le discernement. Il aide aussi à la concentration et à l’apprentissage.


Dimanche/Soleil sont associés au signe du Lion, le 5ème signe astrologique du zodiaque qui séjourne durant l’été. Période du 23 juillet au 22 août. Signe Yang.





De part cette association il correspond au 3ème des 7 chakras, le chakra du plexus solaire Manipura, signifiant « Cité des joyaux » : le chakra de l’Elément Feu, du sens de la vue et des pieds, situé au niveau du plexus solaire, du nombril et de l’estomac. Chakra du discernement, de la transmutation/métabolisation des émotions mais aussi de l’énergie vitale, de l’assimilation matérielle. Sa couleur est le jaune.


En tant que chakra du plexus solaire les mots clés sont CONFIANCE ET ESTIME DE SOI, EGO, RAYONNEMENT INTERIEUR, CHARISME, VOLONTE, ACTION, IDENTITE

Par conséquent les minéraux/cristaux qui seront associés à ce chakra et donc au Dimanche, seront des pierres de couleur jaune : la CITRINE naturelle ou chauffée (pierre de naissance du mois de novembre pour le Scorpion) symbole de joie, l’AMBRE, l’OEIL DE TIGRE, la PIERRE DE SOLEIL (HELIOLITE), la CALCLITE MIEL, l’HELIODORE (BERYL JAUNE), OBSIDIENNE DOREE par exemple. D’ailleurs dans les noms des minéraux « héliolite » et « héliodore », on note le préfixe « Hélios » qui est le Dieu du Soleil dans la mythologie grecque. Les métaux associés au 3ème chakra sont l’Or et le Fer.


Les plantes que l’on peut associer à Dimanche/Soleil sont les plantes correspondant au signe du Lion, et au 3ème chakra, à savoir celles qui peuvent soulager ou améliorer les maux du plexus solaire, de l’organe noble du cœur, des vertèbres dorsales, centrales et de la moëlle épinière, ainsi que les organes de la digestion : estomac, foie, intestins, yeux.

Ce sont des plantes de la digestion telles que la menthe poivrée, le fenouil , le basilic, l'anis , ou la verveine citronnée . En infusion ou décoction, ou dans les plats.

Les huiles essentielles à recommander en diffuseur ou inhalation pourront être des HE dynamisantes et joyeuses, anti-stress, telles que les essences d’agrumes : Pamplemousse, Mandarine Rouge, Orange , Citron, Petit Grain Bigaradier réputé pour ses vertus antidépressives.⚠️ Attention toutefois elles sont irritantes pour la peau si utilisées pures et elles sont photo-sensibilisantes (risque d’allergie au soleil)⚠️

Peuvent être recommandées également les HE calmantes des angoisses existentielles, et redonnant confiance et estime de soi, réconfortantes telles que l’HE de Bergamote, de Litsée citronnée, de Laurier noble, de Lavande ou encore de Romarin.


Mantra du jour en l’honneur du Soleil : OM NAMO BHAGAVATE RAMACHANDRAYA

Le doigt de la main dit du « soleil » est l’annulaire, ou doigt d’Apollon, 4ème doigt en partant du pouce. Symbolise les arts. Exprime le désir d’exister aux yeux des autres, de devenir quelqu’un d’important, mais il représente aussi l’amour et les relations affectives, l’union, la fidélité, d’où la symbolique de porter l'alliance de mariage à ce doigt.


La mudra (geste sacré des mains d’origine indienne) que l’on utilise est la « SURYA MUDRA ou PRITHIVI SHAMAAK MUDRA » avec le pouce et l’annulaire joints, les autres doigts sont tendus, ou le pouce sur l'annulaire plié. Cette mudra améliore le métabolisme et la digestion, réduit la lourdeur corporelle et augmente la température corporelle, mais aide également à calmer un mental agité et anxieux. C’est une bonne mudra à pratiquer en hiver pour réchauffer le corps.







Les Méridiens du Dimanche/Soleil sont au nombre de 4 et appartiennent à l'élément feu :

  • Cœur : méridien Yin qui passe à l’intérieur des bras jusqu'à l'auriculaire.

  • Péricarde (la membrane protectrice du cœur): méridien Yin qui démarre de la poitrine vers l’intérieur des bras jusqu'au majeur.

  • Triple Réchauffeur: méridien yang qui part de l'annulaire et remonte de l’extérieur des bras vers la tête.

  • Petit Intestin (intestin grêle): méridien yang qui part de l'annulaire et remonte de l’extérieur des bras vers la tête.


Ces méridiens représentent les fonctions d’ouverture du cœur, ouverture sur l’amour de Soi ou l’amour envers les autres, la bienveillance, la compassion, la joie, l’action.


On retiendra pour ce jour les mots clés : LUMIERE, JOIE, ACTION , ESTIME DE SOI, CONFIANCE EN SOI.

Liste non exhaustive, les informations pouvant différer selon les sources et supports : ouvrages généraux ou spécialisés, sites internet, différentes traditions et cultures.

Les conseils dispensés ne se substituent pas un traitement médical







2 vues0 commentaire