Rechercher

Un jour, une pierre: JEUDI

Aujourd’hui jeudi 14 avril 2022


Origine : le mot jeudi en français est issu du bas latin, « Jovis dies », signifiant « jour de Jupiter », à savoir le dieu romain Jupiter. Le jeudi est le quatrième jour de la semaine civile dans plusieurs pays mais le cinquième de la semaine chrétienne, de la semaine juive et de la semaine musulmane. C’est le jour idéal pour apprendre, rendre hommage aux maîtres, étudier les saintes écritures, la jurisprudence, les sciences en général, travailler à la bibliothèque, participer à des projets humanitaires, aider les pauvres, être protecteur des plus jeunes, enseigner, passer du temps avec des enfants (mais à la différence de l’énergie maternelle de la Lune, Jupiter donne un aspect paternel aux échanges avec des petits).


En anglais : tuesday

En espagnol : jueves

En italien : giovedi

En allemand : donnerstag

En Sanskrit : « guru » (sage ou lourd)


Jupiter est la plus grosse planète géante gazeuse du Système solaire, plus volumineuse et massive que toutes les autres planètes réunies, et la cinquième planète par sa distance au Soleil (après Mercure, Vénus, la Terre et Mars). Elle est ainsi officiellement nommée, en français comme en anglais, d'après le dieu romain Jupiter, assimilé au dieu grec Zeus.

Symboliquement parlant elle représente la planète de la chance et de l’expansion.

La couleur du jeudi est le rayon rubis et or correspondant aux Maîtres Ascensionnés Lady Nada et Sananda (Marie-Madeleine et Jésus) et à l’archange Uriel symbolisant la paix, la sérénité des bonnes relations et la résurrection.


Jeudi/ Jupiter sont associées au signe du Sagittaire, le 9ème signe astrologique du Zodiaque. Période du 21 novembre au 22 décembre. Signe de feu Yang.

De part cette association elles correspondent au 6ème des 7 chakras, le chakra du 3ème œil, de l’intuition : Ajna, signifiant « commande, perception » : chakra de l’Infini, du 6ème sens, situé sur le front entre les deux sourcils. Chakra en lien avec l’intellect et l’intuition, le mental et l’intuitif. Sa couleur est l’indigo.



En tant que chakra du 3ème œil, les mots clés sont INTUITION, SAVOIR, SAGESSE, EXPANSION, INTELLECT, PERCEPTION.

Par conséquent les minéraux/cristaux qui seront associés à ce chakra, au signe du Sagittaire et donc au jeudi, seront des pierres de couleur bleue foncé/indigo/violet foncé : LAPIS LAZULI, ANGELITE, SAPHIR, TANZANITE, AMETHYSTE, CHAROITE, LABRADORITE, SPINELLE BLEUE. Les métaux associés seront l’or et le fer pour l’élément feu du signe du Sagittaire.

Les plantes que l’on peut associer à Jeudi/Jupiter ainsi qu’à l’élément feu du sagittaire, sont les plantes correspondant au 6ème chakra, à savoir celles qui peuvent soulager ou améliorer les maux ainsi que la zone de la tête, des yeux, du système nerveux, des plantes calmantes et apaisantes. Menthe poivrée, gingko biloba, valériane, aubépine, coquelicot, avoine, houblon, ou encore le millepertuis, la passiflore, la rhodiole et le griffonia pour les plantes anti-dépresseurs. En infusion ou décoction, teinture mère.

Pour les huiles essentielles on préconisera celles qui soutiennent le système nerveux : l’hélichryse (immortelle), l’eucalyptus globulus, le romarin, la tanaisie : en inhalation, fumigation, friction sur les zones concernées (toujours diluées dans de l’huile végétale) et diffusion atmosphérique.

Le mantra de Jupiter est OM NAMO BHAGAVATE GURUDEVAYA

Au niveau des doigts de la main, c’est l’index qui est considéré comme le doigt de Jupiter. Deuxième doigt de la main chez l'humain et les grands singes,

situé entre le pouce et le majeur.Il sert généralement pour indiquer ou désigner un objet ou une direction. Egalement utilisé pour demander la parole en le levant, à l'école en particulier.

Exprime l’orgueil, l’autorité, la diplomatie, mais aussi l’ambition. Il informe sur la position sociale. C’est le doigt du commandement ou de la menace, du chef et de l’orateur.


Les mudras de Jupiter que l’on peut faire sont le Gyan Mudra, paumes des mains tournées vers le ciel, pouce et index de chaque main en contact, légèrement pressés l'un contre l'autre. Il permet de rentrer dans une plus grande réceptivité, sagesse et connaissance pouvant conduire à l’expansion de conscience. Cette mudra est utilisée en démarrant chaque cours de yoga et dans les moments de détente ou de méditation, assis jambes croisées en tailleur.

Et le Ksepana Mudra, ou « fermeture de Jupiter », qui stimule l’excrétion par le gros intestin, la peau (transpiration) et les poumons (expiration accrue), et l’expulsion de l’énergie dépensée. Il ne doit pas être pratiqué trop souvent parce qu’après quelques mouvements de respiration le flux de nouvelle énergie commence et cela peut être déséquilibrant à terme.

Les mains sont entrelacées avec les pouces croisés l’un sur l’autre et les index pointés vers le haut.

Enfin, les Méridiens pouvant être travaillés en lien avec le 6ème chakra sont un de ceux de l’élément feu:

  • Triple Réchauffeur : méridien yang qui démarre de l’annulaire, remonte sur le dessus du bras, à l’arrière de l’épaule, passe par l’arrière du crâne et de l’oreille pour terminer au coin de l’œil. Il symbolise l’équilibre des souffles et des liquides dans le corps.

Puis les deux de de l’élément bois:

  • Vésicule Biliaire : méridien yang commençant sur le côté du pied, puis remonte l’extérieur de la cuisse, le flanc pour terminer au-dessus du crâne et des yeux. On le dit responsable de la réalisation, capacité à prendre des décisions, courage individuel, esprit d’initiative.

  • Foie: méridien yin qui démarre sous la poitrine, descend le long de l’intérieur des cuisses jusqu’au gros orteil. Associé à la colère, responsable de l’âme psychique, il est en lien avec la force de caractère, et la capacité de vision et d’affirmation des désirs et des projets. Détermine la qualité générale de l’énergie. Responsable de la création, capacité à organiser notre vie.

Mots clés : IDENTITE PROFONDE. VISION CLAIRE ET JUSTE. DISCERNEMENT. INTUITION, SCIENCE, INTELLECT, ENSEIGNEMENT, GOURVENANCE, PRATIQUES SPIRITUELLES, ORGANISATION.

Mot d’ordre du jeudi : JE VOIS !


Liste non exhaustive, les informations pouvant différer selon les sources et supports : ouvrages généraux ou spécialisés, sites internet, différentes traditions et cultures.

Les conseils dispensés ne se substituent pas un traitement médical





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout