Rechercher

Un jour, une pierre: MERCREDI

Dernière mise à jour : 14 avr.

Aujourd’hui mercredi 13 avril 2022

Origine : en français, ce nom est issu du latin Mercurii dies, signifiant « jour de Mercure ». Selon le paganisme germanique, le mercredi est le jour du dieu Odin (Woden), qui donne par exemple « wednesday » en anglais. C’est également considéré comme le jour des enfants. Correspond au 3ème jour de la semaine, ou pour certains au 4ème jour.


En anglais: wednesday

En espagnol: miercoles

En italien: mercoledi

En allemand: mittwoch

En Sanskrit : Buddhi/ Budha « modifiable, mutable » « intelligence » « capacité de réflexion »


Mercure est la planète rocheuse la plus proche du Soleil la moins massive du Système solaire. Elle porte le nom du dieu romain Mercure ou Hermès en Grec, le dieu du commerce et des échanges, donc par extension de la communication. Elle représente la parole, l'intelligence et les amitiés intellectuelles de l'individu. Correspond aux frères et sœurs au niveau familial. Elle est le symbole des commerçants et même des voleurs.


La couleur du mercredi est la couleur verte. Associé au Maitre Ascensionné Hilarion, maître (Chohan) du rayon vert et à l’archange Raphaël. Cette teinte symbolise la guérison, la libre circulation des énergies et la prospérité.


Mercredi/Mercure sont associées au signe des Gémeaux, le 3ème signe astrologique du zodiaque. Période du 21 mai au 20 juin. Signe d’air Yang. Également associées au signe de la Vierge, 6ème signe du zodiaque. Période du 24 août au 22 septembre. Signe Yin de Terre.


De part cette association elles correspondent au 5ème des 7 chakras, le chakra de la gorge Vishudda ou Vishuddi, signifiant « pureté » : chakra de l’Elément Ether (élément subtil et vibratoire de l’air), sens du l’ouïe et de la sphère ORL, situé au creux de la gorge et de la nuque. Chakra en lien avec la parole, l’expression, il est le passage de l’énergie entre les parties basses du corps et la tête. Sa couleur est le bleu clair.


En tant que chakra de la gorge, les mots clés sont COMMUNICATION, CHANT, EQUILIBRE ENTRE PAROLES ET EMOTIONS, JUSTESSE D’EXPRESSION, CLARTE ET VERITE.

Par conséquent les minéraux/cristaux qui seront associés à ce chakra, au signe des Gémeaux et de la Vierge et donc au mercredi, seront des pierres de couleur bleue : la CALCEDOINE BLEUE, la CHRYSOCOLLE, la CELESTINE, l’AIGUE-MARINE, la CALCITE BLEUE, la CYANITE, le LAPIS-LAZULI. Les métaux concernés seront le cuivre et l’étain pour l’élément Air du 5ème chakra et du signe des Gémeaux, et le plomb et l’argent pour l’élément Terre du signe de la Vierge.


Les plantes que l’on peut associer à mercredi/mercure ainsi qu’à l’élément air du gémeau, sont les plantes correspondant au 5ème chakra, à savoir celles qui peuvent soulager ou améliorer les maux ainsi que les organes du système respiratoire et ORL : nez, gorge, poumons.

Cela peut-être des plantes émonctoires et purifiantes telles que l’eucalyptus, le niaouli, le romarin, le thym, le plantain, ainsi que tous les conifères (pin, cèdre, sapin, etc) ou qui renforcent le système immunitaire et protecteur, telles que l’échinacée ou la propolis. La mauve et la guimauve soulagent les maux de gorge.

En infusion, décoction, inhalation des HE, fumigation, friction des HE sur les zones concernées (toujours diluées dans de l’huile végétale) et diffusion atmosphérique.

Concernant le signe de la Vierge, on partira plutôt sur des plantes qui aident et participent à la digestion et l’assimilation des aliments : fenouil, aneth, menthe poivrée, mélisse, angélique, chardon-marie, gentiane jaune par exemple.

Dans le corps humain, ce sont les mains, les bras, la circulation sanguine et le système nerveux qui représentent la planète Mercure, on pourra donc se tourner vers des plantes telles que le ginkgo biloba, la marronnier d’Inde, la vigne rouge, le cassis pour la circulation, et la passiflore, la lavande vraie ou fine et la valériane pour le système nerveux.
Mantra du jour en l’honneur de Mercure : OM NAMO BHAGAVATE BUDDHADEVAYA

Au niveau des mains, l’auriculaire est connu comme le doigt de mercure. C'est la clé de l'équilibre individuel ou de l'abus de pouvoir. Le doigt de Mercure est le plus petit de tous les doigts et le plus éloigné du pouce. Les Indiens nomment ce doigt : « Kanishtika ». Il est associé aux pouvoirs de communication du sujet, ainsi qu'au sens des affaires.


Une des mudras (geste sacré des mains d’origine indienne) connecté à notre 5ème chakra et donc au jour de mercure que l’on peut utiliser est : Buddhi mudra, qui est lié à la communication, aux échanges et à l’expression : pour une communication claire et intuitive, joindre le pouce et l’auriculaire, les autres doigts sont tendus.

On peut aussi utiliser Shankh mudrā : en référence à un coquillage car le placement des mains qu’il demande rappelle la forme d’une conque : attraper le pouce gauche avec la main droite et joindre le pouce droit sur les autres doigts de la main gauche en refermant les mains. Le Shankh mudrā est associé au chakra de la gorge parce qu’il favorise l’expression de soi. Il permet un retour au calme en rassurant, en améliorant la respiration et en apaisant la gorge.

Pour les Méridiens, seront travaillés les deux de l’élément Métal pour le cinquième chakra:

  • Poumon : méridien yin qui démarre de la clavicule, descend le long de l’intérieur du bras jusqu’au pouce. Son rôle est de prendre l’énergie de l’air et pour la mêler à notre énergie. Il a pour fonction la respiration, donc d’insuffler le souffle de la vie. Il protège l’organisme, gouverne la circulation de l’énergie, dirige les liquides vers les reins et élimine les impuretés. Associé également à la tristesse et à l’accablement. Il dirige l’énergie de la respiration et de tout l’organisme

  • Gros Intestin: méridien yang qui démarre de l’index pour remonter sur l’extérieur du bras, l’épaule et terminer par le côté des narines. Il sert à l’élimination des déchets solides. Il assure en outre la défense de l’organisme contre l’extérieur. Il gouverne le lâcher-prise.

On peut également travailler les deux méridiens de l’élément Terre correspondant au signe de la Vierge, pour l’ancrage :

  • Rate/Pancréas : yin à l’avant du corps, partant du gros orteil jusque sous l’aisselle. Il gouverne la mémoire.

  • Estomac : yang à l’avant du corps, qui démarre sous l’œil, remonte à l’arrière du crâne, descend le long du torse, des jambes jusqu’au second orteil. Sa fonction est la réception, la simplification et la décomposition des aliments

On retiendra pour ce jour les mots clés : COMMUNICATION, ECHANGE, SOCIABILITE, VERITE, EXPRESSION

Mot d'ordre du mercredi: JE PARLE, JE DIS, J’EXPRIME, J'ECOUTE ET JE SUIS A L'ECOUTE !


Liste non exhaustive, les informations pouvant différer selon les sources et supports : ouvrages généraux ou spécialisés, sites internet, différentes traditions et cultures.

Les conseils dispensés ne se substituent pas un traitement médical





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout