Rechercher

Une posture, un mois, une pierre: Avril

Dernière mise à jour : 2 mai

Billet mensuel d’Anne-Lise alias Charan Kavita Kaur, coach mieux-être chez SatNamaste et enseignante de Shakti Dance® (Yoga Dansé).


L’AGATE ARBRE ou AGATE MOUSSE

Variété de calcédoine blanche composée de filaments et incrustations de couleur verte. Ses inclusions vertes rappellent la mousse des sous-bois, les fougères, le lichen sur les arbres ou leur feuillage.


J’ai choisi cette pierre pour représenter le mois d’avril, vert espoir du printemps qui renaît et s’installe un peu plus dans la Nature. Elle est LA pierre idéale des jardiniers car elle favorise la croissance des plantes, de part sa ressemblance avec le monde feuillu et moussu, et d’autre part par son association avec l’élément Terre. C’est pourquoi elle peut être utilisée pour le 1er chakra, chakra racine en lien avec le signe astrologique du Taureau (avril/mai), signe de Terre, auquel cette pierre est associée. L’élément air, élément du signe de la Balance (septembre/octobre), est également présent, et correspond au 4ème chakra, Anahata, celui du cœur. L’agate arbre ou agate mousse, est donc apaisante, calmante.


Mots clé: APAISEMENT/LIBERATION/STABILITE/LIEN AVEC LA NATURE

Au niveau physique :

  • nettoie les tissus, la lymphe et les voies respiratoires

  • aide si toux, refroidissement et infections («en avril ne te découvre pas d’un fil» )

  • diminue la fièvre

Au niveau émotionnel :

  • élimine la pression et décharge de certains poids

  • rend conscient, favorise la communication et la vivacité d’esprit

  • apaise, tranquillise l’esprit, élimine les pensées négatives

  • aide à surmonter les chocs, les traumas et les questionnements liés à l’Ego

Au niveau spirituel:

  • aide à la compréhension des choses cachées, en adoucissant la logique restrictive de l'esprit

  • pierre de voyage à l'intérieur de nous mêmes et sur la terre, du rêve, de la relation au monde de la nature, de connexion avec le monde naturel

  • aide à percevoir la beauté en toutes choses

Nettoyage sous l’eau . Rechargée à la lumière solaire. Le bol tibétain, un amas de quartz ou une géode d’améthyste sont des alternatives idéales et complètes pour nettoyer, purifier et recharger tout type de pierres de manière générale. L’agate arbre ou mousse se porte montée en bijou, ou en pierre roulée ou brute dans une poche.

La posture de yoga que j’ai associée à l’agate arbre est «Vrikshasana» ou la posture de l’arbre: c’est une posture d’équilibre en appui sur une jambe, les bras levés vers le ciel. Posture adaptée aux débutants car de multiples variations sont possibles. Toutefois, pour les personnes ayant très peu d’équilibre, cette asana est déconseillée afin de ne pas chuter.


L’arbre représente le lien entre la terre et le ciel, cette union indéfectible entre le monde matériel (représenté par la terre) et le monde spirituel (représenté par le ciel). Ses racines sont solidement ancrées dans le sol, d’où il puise son énergie pour s’élever vers les cieux et, s’il était humain, également vers la pleine conscience et l’ouverture d’esprit. Nos pieds et nos jambes sont les racines en connexion avec la Terre Mère, nos mains et bras sont les branches en connexion avec Père Ciel tandis que notre buste représente le tronc bien droit et solide de l’arbre.

Dégageant un calme absolu ainsi qu’une grande concentration, ce dernier doit être ancré dans le moment présent, et ne penser qu’à lui sans regarder en arrière ni dans le futur.

Au cours de sa vie, l’arbre subit moult transformations et modifications, il représente en ce sens les modifications qui ont lieu sur nous, êtres humains.

  • Étire les épaules, les bras et la colonne vertébrale, agissant ainsi au niveau des méridiens du cœur et des poumons situés dans les bras (chakra du cœur)

  • Renforce et tonifie les bras, le dos, les épaules, les hanches et les membres inférieurs

  • Accentue la flexibilité des hanches et travaille l’équilibre, la concentration et la coordination.

  • Outre ces bienfaits, elle développe également ce que l’on appelle la proprioception, qui correspond à la sensibilité profonde, et désigne la perception consciente ou non des différentes parties de son corps dans l’espace. Une personne ayant une bonne proprioception sera moins sujette aux divers accidents de la vie, à savoir les entorses, les chutes, etc.

  • Elle améliore la circulation des différentes énergies qui parcourent le corps.

  • Permet de ressentir un profond bien-être, et induit une sensation d’harmonie et d’équilibre dans votre journée, permettant un retour au calme et une détente de l’esprit. Chaque partie du corps est ainsi apaisée.

ÊTRE APAISE ET EN PHASE AVEC SOI-MEME EST ESSENTIEL POUR EVITER QUE L'ARBRE TOMBE!

A bientôt sur les tapis les Yogis et les Shaktis !


Retrouvez moi pour des cours de Shakti Dance® (yoga dansé) tous les lundis de 12h30 à 13h30 au Studio Yogiz 10 rue du Bouclier à Strasbourg , et pour des cours de Kundalini Yoga et Shakti Dance® sur d'autres créneaux horaires, au cabinet de Kinésithérapie 1b, rue de la Chapelle à Fegersheim


Charan Kavita Kaur/Anne-Lise

Les indications de cet article sont à but informatif et de conseil, en aucun cas ils ne peuvent se substituer à un traitement médical.

0 vue0 commentaire