Rechercher

Une posture, un mois, une pierre: Mai

Billet mensuel d’Anne-Lise alias Charan Kavita Kaur, coach mieux-être chez SatNamaste et enseignante de Shakti Dance® (Yoga Dansé) et de Kundalini Yoga.

LA RHODONITE

Cristaux et amas roses ou rouges, parfois verts, jaunes ou noirs (plus rares) présentant des inclusions de manganèse produisant des stries noires.


J’ai choisi cette pierre pour représenter le mois de mai car elle peut être associée au signe du Taureau, signe de terre présent durant une bonne partie de ce mois. La Rhodonite correspondau 4ème chakra, Anahata le chakra du cœur. Elle porte en elle une des deux couleurs associées à ce chakra : rose. Pierre anti-inflammatoire au niveau physique mais surtout au niveau mental : elle permet une cicatrisation physique et psychique (corps et âme). C’est LA pierre idéale en cas de blessures, saignements, plaies et piqûres insectes (qui vont commencer avec le milieu du printemps).

MOTS CLÉS : ÉQUILIBRANTE/APAISANTE/CICATRISANTE

Au niveau physique :

  • Bénéfique au cœur et aux os

  • Fortifie les muscles (dont le cœur) et la circulation

  • Aide en cas de schizophrénie, emphysème, encéphalite myalgique, arthrite

  • Soulage la sensibilité à la lumière et les infections de gorge

  • Utile en cas de maladie auto-immune ou d’ulcère à l’estomac (un des méridiens de l’élément Terre comme le signe du Taureau)

Au niveau émotionnel :

  • Aide à pardonner

  • Favorise la compréhension réciproque

  • Apporte équilibre mental en aidant à surmonter anxiété, agitation, stress et confusion mentale

  • Rétablit l’harmonie entre Yin et Yang (parties féminine et masculine de l’Être)

  • Rend attentive au détails (nombreux en cette saison printanière où tout foisonne, tout fourmille de vie et de nature!)

  • Aide mémoire

Se nettoie sous l’eau et se recharge à la lumière solaire. Le bol tibétain, un amas de quartz ou une géode d’améthyste sont des alternatives idéales et complètes pour nettoyer, purifier et recharger tout type de pierres.

La rhodonite se porte en bracelet, collier, en pierre brute ou roulée. Peut être consommée en élixir


La posture de yoga que j’ai associée à la Rhodonite est « Supta baddha konâsana » : posture du papillon couché ou posture de l’angle lié couché .

Supta: reposer/être couché pour dormir ; baddha: lié ; kona: angle ; âsana: posture. Pour ma part, je l’appelle la posture du papillon au repos.

Dans la nature, les papillons commencent leur véritable sortie au mois de mai !

Cette posture est une variante de baddha konâsana, la posture de l’angle lié ou du papillon, qui se réalise assis, la plante des pieds se rejoignant, et les mains, dont les doigts se joignent, venant entourer les pieds. On peut « battre des ailes », tout doucement, en ouvrant et fermant les cuisses. A réaliser dès que vous vous sentez fatigué(e), stressé(e) ou surmené(e), ou dès que vous ressentez le besoin de prendre un moment pour vous, seul(e) avec vous-même. C’est une posture de restorative yoga (yoga ressourçant et régénérant)quand elle se pratique couchée sur le dos, avec des accessoires pour améliorer l’ouverture de hanches et supporter le poids du corps : bolster, sangle et briques sous les genoux. Posture très douce, Yin comme le signe du Taureau.

  • Permet non seulement d’étirer les cuisses mais également le dos et la poitrine.

  • Ouvre, crée de l'espace dans le bassin, afin de décongestionner cet espace sacré.

  • A pratiquer sans modération durant les règles, ainsi que pendant tous les cycles féminins.

  • Aide à ouvrir les hanches, les adducteurs et les cuisses et ainsi améliorer leur souplesse.

  • Cette posture permet également de stimuler les organes du système digestif et du système reproductif.

  • La position du papillon couché est un très bon étirement pour soulager le stress et la fatigue.


Retrouvez moi pour des cours de Shakti Dance® (yoga dansé) tous les lundis de 12h30 à 13h30 au Studio Yogiz 10 rue du Bouclier à Strasbourg , et pour des cours de Kundalini Yoga et Shakti Dance® sur d'autres créneaux horaires, au cabinet de Kinésithérapie 1b, rue de la Chapelle à Fegersheim

Charan Kavita Kaur/Anne-Lise

Les indications de cet article sont à but informatif et de conseil, en aucun cas ils ne peuvent se substituer à un traitement médical.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout