Rechercher

Une posture, un mois, une pierre: Octobre

Billet mensuel d’Anne-Lise alias Charan Kavita Kaur, coach mieux-être chez SatNamaste et enseignante de Shakti Dance® (Yoga Dansé) et Kundalini Yoga.


LE BOIS FOSSILE ou BOIS PETRIFIE

Provient d’arbres fossilisés dans lesquels l’élément organique a été remplacé par un ou plusieurs minéraux grâce aux éléments naturels tels que l’eau, le vent, le feu (chaleur) ou le froid. De couleur brune, ocre ou portant les couleurs des minéraux internes : opale, agate, calcédoines colorées.


J’ai choisi cette pierre en hommage au bois des arbres d’automne, de par la structure de l’écorce de l’arbre. Symbolisant le recentrage, comme la Terre se recentre sur elle-même après voir donné, produit ses fruits et légumes récoltés, moissonnés. Terre qui se prépare pour un hiver plus ou moins rugueux, et a donc besoin d’être stable et solide.

Pierre d’ancrage et de calme, elle ramène à la Terre les personnes trop nerveuses et leur permet d’aller de l’avant en apportant force et courage. Aide à entreprendre des projets. C’est également une pierre idéale pour les enfants turbulents, agités, nerveux voire hyperactifs.


Au niveau physique:

  • Renforce et fortifie le système nerveux et le squelette : bénéfique aux nerfs et aux os, aide en cas d’arthrite, d’allergies et d’infections

  • stimule la digestion, le métabolisme (fonction de drainage et élimination): utile en cas de surpoids dû à un « enracinement insuffisant »

Au niveau émotionnel:

  • Apaise les émotions et soulage le stress, apporte le bien-être et la paix intérieure.

  • Permet de prendre la vie comme elle est : enseigne la patience et le lâcher prise, comme les feuilles de l’arbre qui tombent en automne pour se renouveler tout en sachant qu’au printemps prochain d’autres feuilles referont leur apparition.

  • Favorise la longévité et l’équilibre mental

Au niveau ésotérique:

  • Facilite l’accès aux vie antérieures

  • Permet d’établir un contact direct en lien avec les éléments de la Nature, notamment l’élément Terre, développant ainsi nos facultés intuitives et facilitant une communication sensorielle directement liés aux mystères de la Vie

  • Permet d’éliminer la pollution intérieure de nos foyers ou de notre lieu de travail, la pollution extérieure de notre environnement, notre propre pollution mentale ainsi que celle des personnes qui nous entourent

Trois sortes de Bois Fossile se distinguent:
  • Le bois pétrifié opalisé : bois fossile transformé en opale : apporte bien-être et donne de l’appétit.

  • Le bois pétrifié (peanut wood): bois fossile avec des passages de vers : apporte satisfaction, bien-être, calme les nerfs.

  • Le bois pétrifié silifié: bois fossile transformé en quartz : enracine, stabilise, aide à se positionner dans la réalité.

Se nettoie sous l’eau, se recharge au soleil. Le bol tibétain pour nettoyer, purifier et recharger les pierres, est une alternative idéale et complète.


La posture de yoga que l’on peut associer au bois fossile est la posture de l’arbre:

« Vrksasana » (prononcer Vriksasana) qui représente l’ancrage et la stabilité ainsi que par sa forme : les pieds et les jambes forment les racines, les hanches et le buste supposent le tronc et les bras symbolisent le feuillage. Comme un arbre vaillant sous le vent automnal qui résiste aux intempéries, pluies et tempêtes, cette posture pratiquée régulièrement nous aide à trouver notre ancrage, nos racines, nos fondations et notre stabilité face aux aléas de la vie.

A l'instar de la posture de l'arbre, travailler avec les énergies du Bois Fossile ou du Bois pétrifié nous guide vers un ancrage plus profond et apaise notre stress quotidien.

A bientôt sur les tapis les Yogis et les Shaktis !

Charan Kavita Kaur/Anne-Lise

Les indications de cet article sont à but informatif et de conseil, en aucun cas ils ne peuvent se substituer à un traitement médical.

7 vues0 commentaire